Dans le n° 15-décembre 2011  564

Pour quelques grammes de plus

Le Professeur Marc Bonnefoy, Chef de service aux Hôpitaux Civils de Lyon, fait un point sur la dénutrition du sujet âgé. Au menu : dépistage, diagnostic, traitement et prévention.

Entre mobilité réduite, problèmes bucco dentaires, handicaps et troubles psychologiques, les risques de dénutrition des personnes âgées sont élevés. " En EHPAD, il faut penser à évoquer la dénutrition très tôt. En effet, entre 20% et 30% des personnes vivant en institution sont dénutries, affirme le Professeur Marc Bonnefoy, Chef de service au Centre Hospitalier Lyon-Sud (Hôpitaux Civils de Lyon) et spécialiste de la dénutrition gériatrique. Il faut donc dépister, diagnostiquer, mettre en place des solutions,... et une politique de prévention. "

Mais qu'est-ce d'abord que la dénutrition ? " La dénutrition résulte d'un déséquilibre entre les apports et les besoins protéino-énergétiques de l'organisme, résume le Professeur. En d'autres termes, les apports sont inférieurs aux besoins. " La dénutrition est diagnostiquée quand le résident répond à un des quatre critères définis spécifiquement pour les personnes de plus de 70 ans par la HAS (Haute Autorité de Santé) : perte de poids comprise supérieure à 5% en un mois ou à 10% en six mois, IMC (Indice de Masse Corporelle ) inférieur à 21, score sur l'échelle MNA (Mini Nutritional Assessment) inférieur à 17, taux d'albumine inférieur à 35g/litre.

Il s'agit ensuite de comprendre l'origine de la dénutrition. " De façon schématique, on distingue deux catégories de causes, une carence d'apport, due à une pathologie digestive, un problème bucco-dentaire, un état dépressif,... ou un problème de catabolisme, enchaîne le Professeur Bonnefoy. Dans ce dernier cas, en raison entre autres de facteurs inflammatoires, l'organisme n'utilise pas suffisamment les apports. "

Pour éviter d'en arriver là, la prévention s'impose, qui passe par des apports caloriques et protidiques suffisants et équilibrés. " 30 kcalories par jour et par kg (1 800 kgcalories pour une personne de 60 kg) et 1 gramme de protide par jour, précise le spécialiste lyonnais. En dessous de 0,8 g, la masse musculaire diminue. 200 kcal/jour sont nécessaires pour fabriquer les 300 grammes de muscles renouvelés chaque jour ! " L'enjeu est de taille : préservation de la mobilité et donc de la qualité de vie, moindre risque de chutes,...

L'évaluation des apports peut être faite par une diététicienne ou par les soignants : il suffira alors de noter la part du repas ingérée par le résident : ½, 1/3, ¼,... en relevant les aliments consommés : viande, légumes, féculents,...

Que faire si malgré tout la dénutrition est constatée ? " Mettre en place une alimentation enrichie en calories (fromages, crèmes,...), répond le Professeur Bonnefoy. Si cette alimentation s'avère insuffisante, ajouter des compléments alimentaires de type compléments hyper-protéinés hypercaloriques ou envisager temporairement la nutrition entérale (par sonde) en cas de risque important. En cas de dénutrition sévère, il faut aussi toujours penser à écarter une cause médicale : une pathologie cancéreuse peut être sous-jacente. " Autant de conseils qu'on consommera sans modération.

Marie-Suzel Inzé

13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
01/05/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pratiques. En mai, zoom sur la santé connectée.
01/05/2024  - Réflexologie

Bienfaits et contre-indications de la réflexologie pour les plus âgés

Dans le cadre des événements proposés par le Club SAR-CAN, lieu de vie de l'Agence des Médecines Complémentaires adaptées (A-MCA), une conférence coorganisée avec son partenaire HappyVisio permet d'appréhender la question des contre-indications de la réflexologie.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.