Shutterstock
22/09/2025  - Irdes  18296

Benzodiazépines : hausse des prescriptions potentiellement inappropriées à l'entrée en Ehpad

Une étude de l'Irdes analyse le rôle propre de l'entrée en Ehpad sur les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines.


Les benzodiazépines sont les médicaments anxiolytiques et hypnotiques les plus consommés en France. Leur utilisation prolongée est associée à une diminution de leurs effets, à un risque de dépendance et à une augmentation des effets indésirables, tels que les troubles de la mémoire et les chutes. Les prescriptions potentiellement inappropriées (ou PIP) de benzodiazépines sont très fréquentes chez les plus de 65 ans, notamment parmi les résidents d'Ehpad. Si ce phénomène peut s'expliquer par de nombreux facteurs indépendants de l'établissement (état de santé dégradé des résidents, pratiques de prescription du médecin traitant), une étude de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) propose d'analyser le rôle propre de l'entrée en Ehpad sur ces prescriptions inappropriées. Elle est publiée dans le numéro 300 des Questions d'économie de la santé.

Les résultats montrent que la probabilité de recevoir des prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines augmente de 10 points après l'entrée en Ehpad. Un tableau présente des statistiques descriptives allant des trimestres T- 8 à T- 3 aux trimestres T+3 à T+8.

Ces prescriptions sont souvent initiées durant les deux premiers trimestres suivant l'entrée pour les résidents n'ayant jamais consommé de benzodiazépines auparavant, et sont rarement interrompues par la suite. De même, il y a peu de déprescription pour les personnes qui sont entrées en établissement avec une prescription potentiellement inappropriée. Par ailleurs, les établissements qui disposent d'une proportion plus élevée d'infirmières ou sont rattachés à un hôpital public présentent une hausse des prescriptions moins importante au moment de l'entrée en Ehpad.

Quelles pistes d'amélioration ?

Dans un 3 questions à, les auteurs, tous économistes de la santé, répondent : mise en place d'une évaluation et réévaluation systématique des traitements médicamenteux dans les deux premiers trimestres après l'admission ; renforcement de l'expertise médicale et développement d'alternatives non médicamenteuses pour réduire les troubles anxieux et du sommeil.

Mais sur ce dernier point, ils le soulignent : « ces alternatives non médicamenteuses, qui nécessitent la mobilisation de personnels, sont plus coûteuses pour les Ehpad que la prescription de benzodiazépines. Ils concluent et résument : « Notre étude renvoie donc à la question plus large du financement de la bonne prise en charge des personnes âgées dépendantes alors que la croissance des besoins de financement va s'accélérer à partir de 2030 ».

27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.