Shutterstock
22/09/2025  - Irdes  18296

Benzodiazépines : hausse des prescriptions potentiellement inappropriées à l'entrée en Ehpad

Une étude de l'Irdes analyse le rôle propre de l'entrée en Ehpad sur les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines.


Les benzodiazépines sont les médicaments anxiolytiques et hypnotiques les plus consommés en France. Leur utilisation prolongée est associée à une diminution de leurs effets, à un risque de dépendance et à une augmentation des effets indésirables, tels que les troubles de la mémoire et les chutes. Les prescriptions potentiellement inappropriées (ou PIP) de benzodiazépines sont très fréquentes chez les plus de 65 ans, notamment parmi les résidents d'Ehpad. Si ce phénomène peut s'expliquer par de nombreux facteurs indépendants de l'établissement (état de santé dégradé des résidents, pratiques de prescription du médecin traitant), une étude de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) propose d'analyser le rôle propre de l'entrée en Ehpad sur ces prescriptions inappropriées. Elle est publiée dans le numéro 300 des Questions d'économie de la santé.

Les résultats montrent que la probabilité de recevoir des prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines augmente de 10 points après l'entrée en Ehpad. Un tableau présente des statistiques descriptives allant des trimestres T- 8 à T- 3 aux trimestres T+3 à T+8.

Ces prescriptions sont souvent initiées durant les deux premiers trimestres suivant l'entrée pour les résidents n'ayant jamais consommé de benzodiazépines auparavant, et sont rarement interrompues par la suite. De même, il y a peu de déprescription pour les personnes qui sont entrées en établissement avec une prescription potentiellement inappropriée. Par ailleurs, les établissements qui disposent d'une proportion plus élevée d'infirmières ou sont rattachés à un hôpital public présentent une hausse des prescriptions moins importante au moment de l'entrée en Ehpad.

Quelles pistes d'amélioration ?

Dans un 3 questions à, les auteurs, tous économistes de la santé, répondent : mise en place d'une évaluation et réévaluation systématique des traitements médicamenteux dans les deux premiers trimestres après l'admission ; renforcement de l'expertise médicale et développement d'alternatives non médicamenteuses pour réduire les troubles anxieux et du sommeil.

Mais sur ce dernier point, ils le soulignent : « ces alternatives non médicamenteuses, qui nécessitent la mobilisation de personnels, sont plus coûteuses pour les Ehpad que la prescription de benzodiazépines. Ils concluent et résument : « Notre étude renvoie donc à la question plus large du financement de la bonne prise en charge des personnes âgées dépendantes alors que la croissance des besoins de financement va s'accélérer à partir de 2030 ».

22/09/2025  - Institut Santé

Perte d'autonomie : l'économiste Frédéric Bizard plaide pour un big bang de la prise en charge

Dans un rapport rendu public le 18 septembre, le président-fondateur de l'Institut Santé propose un nouveau modèle qui donne priorité à l'autonomie sur la dépendance, à la demande sur l'offre, au domicile sur l'Ehpad, avec une nouvelle gouvernance et un financement « dominé par l'instauration d'un système assurantiel public ».
22/09/2025  - Aidants

Bulle d'air ou l'ambition du relayage à domicile partout en France

Service leader du répit à domicile, Bulle d'air propose des interventions destinées aux aidants qui s'occupent d'un proche dépendant. Quelques heures, jours ou même nuits pour souffler.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.