07/10/2025  - Médicaments  18356

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.


Il a été signé à l'arraché le 6 octobre par Catherine Vautrin, Roland Lescure, et Amélie de Montchalin pour tenir la promesse gouvernementale du 24 septembre ! Un arrêté publié ce 7 octobre suspend officiellement, pour une durée minimale de trois mois pouvant être prolongée, l'arrêté du 4 août concernant le plafond sur les remises génériques qui a massivement mobilisé les pharmaciens.

« Le deal suspension contre suspension nous conduit aujourd'hui à suspendre notre mobilisation, indique un communiqué de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo).

Et la grève des piluliers ? Un des mots d'ordre de la mobilisation des pharmaciens a été « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ». La préparation des doses à administrer (PDA) sera mise sur la table des négociations qui vont s'ouvrir sous la houlette d'une mission conjointe des inspections générales des Affaires sociales (Igas) et des Finances (IGF) dont la lettre de cadrage est attendue. Son objet ? Analyser de manière objective les flux financiers du circuit de distribution du médicament. Elles vont durer un certain temps, c'est l'avenir même des pharmacies d'officine qui se joue. Mais d'ores et déjà, Pierre-Olivier Variot, président de l'Uspo est clair : « le tout gratuit de la PDA, ce n'est juste plus possible, que ce soit pour les individuels ou pour les Ehpad. Le sujet sera sur la table ».

07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Initiative

La maison Notre Dame des Cèdres, solidaire de l'Ukraine

La Maison Notre-Dame des Cèdres, établissement du réseau Habitat et Humanisme Soin située à Montagney (Haute-Saône), vient de réaliser un geste solidaire fort en faisant don de lits, fauteuils et équipements médicaux à l'association Les Convois solidaires.
07/10/2025  - Esport seniors

5è Finale Nationale du Trophée des Seniors Silver Geek le 30 octobre à Paris

RDV Porte de Versailles les 29 et 30 octobre à la Paris Games Week pour couronner l'équipe championne de France d'e-bowling 2025.
07/10/2025  - Domicile

Les équipes locales et autonomes : un modèle pour les SAD ?

Quatre services autonomie à domicile ont expérimenté un fonctionnement en équipes locales et autonomes avec évaluations de la qualité de l'accompagnement, la qualité de vie au travail et de l'efficience économique.
07/10/2025  - Privé lucratif

Emeis met en place un Collège national de concertation

Cette instance de dialogue au service des personnes accompagnées sera composée de 24 membres.
06/10/2025  - Solidarité

6 octobre : Journée nationale des aidants

Clariane dévoile le premier panorama européen des aidants : un rôle exercé par plus d'un Européen sur quatre.
06/10/2025  - Tribunal de commerce

Le Groupe Avec, c'est fini

Le plan de redressement de Bernard Bensaid a été refusé, une demande de liquidation sera examinée le 8 octobre.
06/10/2025  - Gouvernement

Catherine Vautrin reste ministre de tutelle... et Lecornu démissionne

Alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu vient d'être annoncé, le premier ministre a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée... Retour à la case départ.
03/10/2025  - Tribune - Pour la défense des directeurs d'Ehpad

Halte à la stigmatisation : les directeurs ne sont pas des boucs émissaires

Ces dernières années, les Ehpad ont trop souvent fait la une de l'actualité, rarement pour de bonnes raisons. Des reportages-chocs, des témoignages douloureux et des scandales, bien qu'isolés, ont jeté l'opprobre sur tout un secteur. Dans ce concert de critiques, une figure a été particulièrement désignée à la vindicte populaire : le directeur d'établissement.