Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste
Il a été signé à l'arraché le 6 octobre par Catherine Vautrin, Roland Lescure, et Amélie de Montchalin pour tenir la promesse gouvernementale du 24 septembre ! Un arrêté publié ce 7 octobre suspend officiellement, pour une durée minimale de trois mois pouvant être prolongée, l'arrêté du 4 août concernant le plafond sur les remises génériques qui a massivement mobilisé les pharmaciens.
« Le deal suspension contre suspension nous conduit aujourd'hui à suspendre notre mobilisation, indique un communiqué de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo).
Et la grève des piluliers ? Un des mots d'ordre de la mobilisation des pharmaciens a été « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ». La préparation des doses à administrer (PDA) sera mise sur la table des négociations qui vont s'ouvrir sous la houlette d'une mission conjointe des inspections générales des Affaires sociales (Igas) et des Finances (IGF) dont la lettre de cadrage est attendue. Son objet ? Analyser de manière objective les flux financiers du circuit de distribution du médicament. Elles vont durer un certain temps, c'est l'avenir même des pharmacies d'officine qui se joue. Mais d'ores et déjà, Pierre-Olivier Variot, président de l'Uspo est clair : « le tout gratuit de la PDA, ce n'est juste plus possible, que ce soit pour les individuels ou pour les Ehpad. Le sujet sera sur la table ».