07/10/2025  - Médicaments  18356

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.


Il a été signé à l'arraché le 6 octobre par Catherine Vautrin, Roland Lescure, et Amélie de Montchalin pour tenir la promesse gouvernementale du 24 septembre ! Un arrêté publié ce 7 octobre suspend officiellement, pour une durée minimale de trois mois pouvant être prolongée, l'arrêté du 4 août concernant le plafond sur les remises génériques qui a massivement mobilisé les pharmaciens.

« Le deal suspension contre suspension nous conduit aujourd'hui à suspendre notre mobilisation, indique un communiqué de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo).

Et la grève des piluliers ? Un des mots d'ordre de la mobilisation des pharmaciens a été « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ». La préparation des doses à administrer (PDA) sera mise sur la table des négociations qui vont s'ouvrir sous la houlette d'une mission conjointe des inspections générales des Affaires sociales (Igas) et des Finances (IGF) dont la lettre de cadrage est attendue. Son objet ? Analyser de manière objective les flux financiers du circuit de distribution du médicament. Elles vont durer un certain temps, c'est l'avenir même des pharmacies d'officine qui se joue. Mais d'ores et déjà, Pierre-Olivier Variot, président de l'Uspo est clair : « le tout gratuit de la PDA, ce n'est juste plus possible, que ce soit pour les individuels ou pour les Ehpad. Le sujet sera sur la table ».

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.