07/10/2025  - Médicaments  18356

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.


Il a été signé à l'arraché le 6 octobre par Catherine Vautrin, Roland Lescure, et Amélie de Montchalin pour tenir la promesse gouvernementale du 24 septembre ! Un arrêté publié ce 7 octobre suspend officiellement, pour une durée minimale de trois mois pouvant être prolongée, l'arrêté du 4 août concernant le plafond sur les remises génériques qui a massivement mobilisé les pharmaciens.

« Le deal suspension contre suspension nous conduit aujourd'hui à suspendre notre mobilisation, indique un communiqué de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo).

Et la grève des piluliers ? Un des mots d'ordre de la mobilisation des pharmaciens a été « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ». La préparation des doses à administrer (PDA) sera mise sur la table des négociations qui vont s'ouvrir sous la houlette d'une mission conjointe des inspections générales des Affaires sociales (Igas) et des Finances (IGF) dont la lettre de cadrage est attendue. Son objet ? Analyser de manière objective les flux financiers du circuit de distribution du médicament. Elles vont durer un certain temps, c'est l'avenir même des pharmacies d'officine qui se joue. Mais d'ores et déjà, Pierre-Olivier Variot, président de l'Uspo est clair : « le tout gratuit de la PDA, ce n'est juste plus possible, que ce soit pour les individuels ou pour les Ehpad. Le sujet sera sur la table ».

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.