Emeis
07/10/2025  - Privé lucratif  18354

Emeis met en place un Collège national de concertation

Cette instance de dialogue au service des personnes accompagnées sera composée de 24 membres.


Initiée dans le cadre des Etats Généraux en 2022, avec les résidents, les patients, les bénéficiaires, les proches et les associations, le groupe Emeis (ex Orpea) annonce la création de son Collège national de concertation, une instance de gouvernance partagée, destinée à renforcer l'écoute, la participation et la démarche de co-construction.

Composé de 24 membres, dont 18 externes au groupe, le Collège associera résidents, représentants des usagers membres d'associations agréées de patients, familles, proches et associations, aux côtés de responsables du Groupe. Il sera un lieu de dialogue ouvert et transparent pour améliorer le projet personnalisé et la qualité de vie de chaque personne accompagnée.

Le Collège a notamment pour objectifs de donner la parole aux parties prenantes et de renforcer leurs représentations et leurs participations dans les différentes instances des établissements (conseils de vie sociale et commissions des usagers) afin de partager les bonnes pratiques. Les membres du collège siégeront pour un mandat d'un an renouvelable et se réuniront quatre fois par an (réunions plénières et sous-commissions thématiques). Avec cette nouvelle instance au niveau national, Emeis « confirme sa volonté de renforcer la représentation, la coconstruction et la prise en compte des expériences des personnes concernées, en cohérence avec les principes de transparence, d'équité et de participation citoyenne qui fondent la démocratie en santé », commente le communiqué.

07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Initiative

La maison Notre Dame des Cèdres, solidaire de l'Ukraine

La Maison Notre-Dame des Cèdres, établissement du réseau Habitat et Humanisme Soin située à Montagney (Haute-Saône), vient de réaliser un geste solidaire fort en faisant don de lits, fauteuils et équipements médicaux à l'association Les Convois solidaires.
07/10/2025  - Esport seniors

5è Finale Nationale du Trophée des Seniors Silver Geek le 30 octobre à Paris

RDV Porte de Versailles les 29 et 30 octobre à la Paris Games Week pour couronner l'équipe championne de France d'e-bowling 2025.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
07/10/2025  - Domicile

Les équipes locales et autonomes : un modèle pour les SAD ?

Quatre services autonomie à domicile ont expérimenté un fonctionnement en équipes locales et autonomes avec évaluations de la qualité de l'accompagnement, la qualité de vie au travail et de l'efficience économique.
06/10/2025  - Solidarité

6 octobre : Journée nationale des aidants

Clariane dévoile le premier panorama européen des aidants : un rôle exercé par plus d'un Européen sur quatre.
06/10/2025  - Tribunal de commerce

Le Groupe Avec, c'est fini

Le plan de redressement de Bernard Bensaid a été refusé, une demande de liquidation sera examinée le 8 octobre.
06/10/2025  - Gouvernement

Catherine Vautrin reste ministre de tutelle... et Lecornu démissionne

Alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu vient d'être annoncé, le premier ministre a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée... Retour à la case départ.
03/10/2025  - Tribune - Pour la défense des directeurs d'Ehpad

Halte à la stigmatisation : les directeurs ne sont pas des boucs émissaires

Ces dernières années, les Ehpad ont trop souvent fait la une de l'actualité, rarement pour de bonnes raisons. Des reportages-chocs, des témoignages douloureux et des scandales, bien qu'isolés, ont jeté l'opprobre sur tout un secteur. Dans ce concert de critiques, une figure a été particulièrement désignée à la vindicte populaire : le directeur d'établissement.