Cette instance de dialogue au service des personnes accompagnées sera composée de 24 membres.

Emeis met en place un Collège national de concertation
Initiée dans le cadre des Etats Généraux en 2022, avec les résidents, les patients, les bénéficiaires, les proches et les associations, le groupe Emeis (ex Orpea) annonce la création de son Collège national de concertation, une instance de gouvernance partagée, destinée à renforcer l'écoute, la participation et la démarche de co-construction.
Composé de 24 membres, dont 18 externes au groupe, le Collège associera résidents, représentants des usagers membres d'associations agréées de patients, familles, proches et associations, aux côtés de responsables du Groupe. Il sera un lieu de dialogue ouvert et transparent pour améliorer le projet personnalisé et la qualité de vie de chaque personne accompagnée.
Le Collège a notamment pour objectifs de donner la parole aux parties prenantes et de renforcer leurs représentations et leurs participations dans les différentes instances des établissements (conseils de vie sociale et commissions des usagers) afin de partager les bonnes pratiques. Les membres du collège siégeront pour un mandat d'un an renouvelable et se réuniront quatre fois par an (réunions plénières et sous-commissions thématiques). Avec cette nouvelle instance au niveau national, Emeis « confirme sa volonté de renforcer la représentation, la coconstruction et la prise en compte des expériences des personnes concernées, en cohérence avec les principes de transparence, d'équité et de participation citoyenne qui fondent la démocratie en santé », commente le communiqué.