©Adobestock
03/10/2025  - Tribune - Pour la défense des directeurs d'Ehpad  18348

Halte à la stigmatisation : les directeurs ne sont pas des boucs émissaires

Ces dernières années, les Ehpad ont trop souvent fait la une de l'actualité, rarement pour de bonnes raisons. Des reportages-chocs, des témoignages douloureux et des scandales, bien qu'isolés, ont jeté l'opprobre sur tout un secteur. Dans ce concert de critiques, une figure a été particulièrement désignée à la vindicte populaire : le directeur d'établissement.


On l'a transformé en bouc émissaire, comme si la responsabilité des dysfonctionnements, souvent hérités d'un système fragilisé depuis des décennies, reposait uniquement sur ses épaules. Pire, la dérive récente consistant à utiliser les médias et les réseaux sociaux pour régler des problèmes individuels conduit à une exposition publique immédiate et à des attaques nominatives qui impactent lourdement leur vie professionnelle et personnelle.

Il est temps de rétablir une vérité simple : les directeurs d'Ehpad sont d'abord des femmes et des hommes engagés et courageux.

Le métier d'équilibriste : au coeur de tensions ingérables

Être directeur d'Ehpad est un métier d'équilibriste épuisant. Au quotidien, ils sont aux avant-postes d'un défi immense :

- Concilier humanité, sécurité, santé et bientraitance pour les résidents.

- Soutenir des équipes épuisées et faire face au manque chronique de moyens humains et financiers.

- Arbitrer entre les attentes légitimes des familles et des contraintes réglementaires et budgétaires de plus en plus lourdes.

Ce n'est pas un rôle de gestionnaire lointain, mais une présence quotidienne et une responsabilité totale. Le fardeau constant de la gestion des ressources humaines dans un secteur en crise, couplé à l'isolement inhérent à la prise de décision, a une conséquence dramatique : seule une minorité de directeurs se projette de façon pérenne dans l'exercice de leur profession. Cet exode affaiblit l'ensemble de la filière.

Défendre les directeurs, c'est défendre la dignité de nos aînés

Nous ne nions pas les dysfonctionnements existants. Mais pointer du doigt les directeurs, c'est s'attaquer aux mauvaises cibles. La vraie responsabilité est collective et politique.
Pendant que le système manque de souffle, les directeurs, eux, inventent des solutions, innovent dans l'organisation et maintiennent le cap pour garantir la qualité de l'accompagnement.
À l'heure où notre société vieillit et où les besoins d'accompagnement explosent, il est urgent de cesser de caricaturer cette fonction essentielle.

Défendre les directeurs d'Ehpad, c'est défendre concrètement la qualité de vie de nos aînés. Sans pilotes solides, reconnus et respectés, nos établissements perdront leur âme et leur efficacité.

Notre appel : Reconnaissance et Soutien

Nous avons besoin de directeurs reconnus, épaulés et écoutés. L'association AGADRES se positionne déjà comme un interlocuteur privilégié auprès des financeurs et offre un soutien essentiel entre pairs pour rompre l'isolement.

Mais cela ne suffit pas. Nous appelons les pouvoirs publics, les médias et la société civile à :

1- Reconnaître l'engagement exceptionnel de ces professionnels.

2- Leur accorder la confiance nécessaire pour innover.

3- Les doter des moyens (humains et financiers) pour exercer leur mission avec sérénité.

Défendons-les, parce qu'ils défendent déjà, chaque jour, la dignité et le bien-être de nos aînés.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).