Shutterstock
06/10/2025  - Solidarité  18351

6 octobre : Journée nationale des aidants

Clariane dévoile le premier panorama européen des aidants : un rôle exercé par plus d'un Européen sur quatre.


À l'occasion de la Journée nationale des aidants, Clariane publie les résultats d'une enquête réalisée avec OpinionWay, dans six pays européens, auprès de 13 500 personnes, parmi lesquelles 28 % aident un proche au moins une fois par semaine.

Âgés en moyenne de 47 ans, les aidants sont en majorité actifs (71 %) et urbains (55 %). En France, un quart (24 %) des personnes se déclarent aidantes.

L'écart entre les pays européens est significatif : de 23 % en Allemagne à 34 % en Italie et 35 % en Espagne.

L'aide est d'abord familiale. Cela signifie que dans près de 9 cas sur 10, l'aidant accompagne un membre de sa famille, le plus souvent un ascendant (59%), un parent ou un grand-parent. En France, 61 % aident un ascendant. En comparaison, cette proportion grimpe à 68 % en Espagne, tandis qu'aux Pays-Bas, près d'un quart (23 %) des aidants soutiennent une personne extérieure à leur famille (voisin, ami).

L'avancée en âge (84 %), la maladie (78 %) et le handicap (53 %) sont les principaux motifs d'aide.

Un accompagnement multiforme et exigeant
Les aidants consacrent en moyenne 13 heures par semaine à leurs proches, soit près de deux heures par jour. Et la nature de l'aide est multiple : matérielle (73 %), courses, déplacements, organisation du quotidien ; psychologique (59 %) ; administrative (54 %) ; physique (40 %), toilette, habillage, soins du quotidien ; financière (22 %).
En France, le soutien administratif (60 %) et psychologique (62 %) est plus marqué qu'en moyenne. À l'inverse, l'aide physique est moins fréquente (26 % contre 40 % en Europe), un contraste fort avec l'Italie et l'Espagne où plus d'un aidant sur deux (54 %) assure ce type de gestes.

Derrière la communication, des réalités occultées

« Une récente campagne de communication gouvernementale met en lumière l'engagement des aidants. Or l'aidance reste aujourd'hui encore synonyme de précarité, souligne l'Uniopss dans un communiqué. S'il apparait bienvenu de valoriser l'aidance familiale, il ne faudrait pas que cela marque une refamiliarisation de la politique de l'autonomie comme relevant de la sphère privée. » Pour que les aidants cessent d'être la variable d'ajustement des politiques publiques de l'autonomie, l'Uniopss préconise, dans ses priorités pour les budgets à venir, de rémunérer le congé de proche aidant à hauteur du congé maladie.

« Chaque année, les aidants permettent à l'État de réaliser des économies considérables, en palliant les carences des politiques publiques. En ramenant l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie dans la sphère privée, cette communication risque de véhiculer l'image de l'aidance comme un engagement personnel, au détriment d'une véritable responsabilité collective. »

Vers une promotion de la pair-aidance

Les personnes « aidées » peuvent elles-mêmes être « aidantes ». C'est notamment le cas dans le domaine de la santé mentale, où la pair-aidance se développe avec succès et gagnerait à être davantage reconnue, via notamment le développement de formations diplômantes.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).