Shutterstock
02/10/2025  - Loi infirmière  18343

Consultation infirmière : l'Ordre met une définition sur la table

L'Ordre national des infirmiers publie une définition « officielle » destinée à servir d'appui aux politiques de santé publique.


Après la promulgation de la loi du 27 juin 2025 sur la profession d'infirmier qui grave la consultation infirmière dans le marbre de la loi, le Conseil national de l'Ordre des infirmiers vient d'adopter « la première définition officielle » de la consultation infirmière ». Officielle ? « Les politiques de santé publique vont désormais pouvoir s'appuyer sur cette définition pour améliorer l'accès aux soins sur le territoire et réduire les inégalités », souligne (et corrige...) Sarah Bonenfant, la première vice-présidente. L'Ordre pose donc officiellement une définition en attente du décret qui rendra la consultation infirmière opérationnelle.

Fruit d'un travail collectif mené par la commission « Exercice professionnel », cette définition est la suivante

« La consultation infirmière est une pratique professionnelle par laquelle un(e) infirmier(e) recueille des données concernant l'état de santé de la personne, réalise un examen clinique en vue d'établir son diagnostic, celui-ci repose sur des données probantes acquises par la science.

L'infirmier(e) procède à un raisonnement clinique en fonction de ses compétences acquises par son niveau de diplomation et de ses expertises conduisant à une évaluation multidimensionnelle de la personne. Elle s'inscrit dans une démarche de co-construction avec le patient.

Dans le cadre de cette consultation, l'infirmier(e) est habilité(e), notamment, à informer, conseiller, prescrire, orienter, prodiguer des soins, dispenser ou organiser des séances d'éducation à la santé, d'éducation thérapeutique, de promotion de la santé et de prévention conformément à son champ de compétences.

La consultation infirmière est mise en oeuvre à l'initiative de l'infirmier(e), sur orientation d'un autre professionnel, à la demande de la personne et le cas échéant, de son entourage.

Elle est menée en présence physique ou dans le cadre d'un processus de télésanté ».

L'ambition de cette définition est de « fluidifier et renforcer l'accès aux soins, dans une démarche globale de prévention, d'éducation à la santé et d'accompagnement personnalisé des patients, pour répondre notamment aux enjeux de vieillissement, des maladies chroniques et de la santé mentale ».

Cette avancée s'inscrit dans un mouvement international. En juin 2025, à Helsinki, le Conseil international des infirmières a adopté une nouvelle définition de l'infirmière, soulignant son rôle clé pour améliorer l'accès aux soins partout dans le monde. « La France rejoint aujourd'hui cette dynamique en donnant une base officielle à la consultation infirmière », explique l'Oni.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).