Shutterstock
02/10/2025  - Loi infirmière  18343

Consultation infirmière : l'Ordre met une définition sur la table

L'Ordre national des infirmiers publie une définition « officielle » destinée à servir d'appui aux politiques de santé publique.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Après la promulgation de la loi du 27 juin 2025 sur la profession d'infirmier qui grave la consultation infirmière dans le marbre de la loi, le Conseil national de l'Ordre des infirmiers vient d'adopter « la première définition officielle » de la consultation infirmière ». Officielle ? « Les politiques de santé publique vont désormais pouvoir s'appuyer sur cette définition pour améliorer l'accès aux soins sur le territoire et réduire les inégalités », souligne (et corrige...) Sarah Bonenfant, la première vice-présidente. L'Ordre pose donc officiellement une définition en attente du décret qui rendra la consultation infirmière opérationnelle.

Fruit d'un travail collectif mené par la commission « Exercice professionnel », cette définition est la suivante

« La consultation infirmière est une pratique professionnelle par laquelle un(e) infirmier(e) recueille des données concernant l'état de santé de la personne, réalise un examen clinique en vue d'établir son diagnostic, celui-ci repose sur des données probantes acquises par la science.

L'infirmier(e) procède à un raisonnement clinique en fonction de ses compétences acquises par son niveau de diplomation et de ses expertises conduisant à une évaluation multidimensionnelle de la personne. Elle s'inscrit dans une démarche de co-construction avec le patient.

Dans le cadre de cette consultation, l'infirmier(e) est habilité(e), notamment, à informer, conseiller, prescrire, orienter, prodiguer des soins, dispenser ou organiser des séances d'éducation à la santé, d'éducation thérapeutique, de promotion de la santé et de prévention conformément à son champ de compétences.

La consultation infirmière est mise en oeuvre à l'initiative de l'infirmier(e), sur orientation d'un autre professionnel, à la demande de la personne et le cas échéant, de son entourage.

Elle est menée en présence physique ou dans le cadre d'un processus de télésanté ».

L'ambition de cette définition est de « fluidifier et renforcer l'accès aux soins, dans une démarche globale de prévention, d'éducation à la santé et d'accompagnement personnalisé des patients, pour répondre notamment aux enjeux de vieillissement, des maladies chroniques et de la santé mentale ».

Cette avancée s'inscrit dans un mouvement international. En juin 2025, à Helsinki, le Conseil international des infirmières a adopté une nouvelle définition de l'infirmière, soulignant son rôle clé pour améliorer l'accès aux soins partout dans le monde. « La France rejoint aujourd'hui cette dynamique en donnant une base officielle à la consultation infirmière », explique l'Oni.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».