Le tribunal de commerce de Bobigny rend demain son délibéré sur le plan de continuation. La presse économique prédit une liquidation judiciaire. Les salariées de l'Amapa attendent le stop.

Groupe Avec : stop ou encore, verdict le 3 octobre
Le délibéré du tribunal de commerce de Bobigny est fixé au 3 octobre s'agissant de l'éventuelle adoption du plan de redressement du Groupe Avec.
« Le groupe d'Ehpad et cliniques Avec à deux doigts de la liquidation judiciaire », titre Challenges ce 2 octobre. Le journal économique donne la parole à Bernard Bensaid, de nouveau présenté comme président : « les pouvoirs [publics] ont toujours refusé les discussions, les rencontres, qu'il s'agisse aussi bien des pouvoirs politiques locaux ou des tutelles qui n'ont jamais voulu comprendre ce qu'est le groupe Avec et son ambition, et ce que je cherche à faire », y déclare-t-il après avoir chiffré les suppressions d'emploi et les personnes âgées sans solution si la liquidation judiciaire était prononcée.
Après la reprise en main de Bernard Bensaid cet été, Michel Abhervé avait comparé le groupe au radeau de la Méduse dans son blog sur Alternatives économiques. Le 29 septembre, il évoque la lassitude de salariées de l'Amapa, 4500 en tout dont 1700 en Moselle, et leur attente d'une alternative au groupe Avec. La « nomination » de Frédérique Bensaid à la tête de cette très importante association a-t-elle été la goutte d'eau qui a fait déboder le vase ? Les syndicats s'étaient directement adressés à elle : « Nous tenons à souligner que vous êtes l'épouse de Monsieur Bensaid, dont les agissements ont été directement la cause de la situation actuelle et désastreuse de l'Amapa. Or, ce dernier a d'ailleurs, à ce titre, été condamné à six ans d'interdiction de gérer », lui ont-ils écrit...
Enfin, le Républicain Lorrain a consacré deux pages de son numéro du 27 septembre à l'Amapa : « On était fières de travailler à l'Amapa mais on veut dire stop », disent trois salariées au nom de toutes les autres.