adobestock 145973454
02/10/2025  - Tribunal de commerce  18345

Groupe Avec : stop ou encore, verdict le 3 octobre

Le tribunal de commerce de Bobigny rend demain son délibéré sur le plan de continuation. La presse économique prédit une liquidation judiciaire. Les salariées de l'Amapa attendent le stop.


Le délibéré du tribunal de commerce de Bobigny est fixé au 3 octobre s'agissant de l'éventuelle adoption du plan de redressement du Groupe Avec.

« Le groupe d'Ehpad et cliniques Avec à deux doigts de la liquidation judiciaire », titre Challenges ce 2 octobre. Le journal économique donne la parole à Bernard Bensaid, de nouveau présenté comme président : « les pouvoirs [publics] ont toujours refusé les discussions, les rencontres, qu'il s'agisse aussi bien des pouvoirs politiques locaux ou des tutelles qui n'ont jamais voulu comprendre ce qu'est le groupe Avec et son ambition, et ce que je cherche à faire », y déclare-t-il après avoir chiffré les suppressions d'emploi et les personnes âgées sans solution si la liquidation judiciaire était prononcée.

Après la reprise en main de Bernard Bensaid cet été, Michel Abhervé avait comparé le groupe au radeau de la Méduse dans son blog sur Alternatives économiques. Le 29 septembre, il évoque la lassitude de salariées de l'Amapa, 4500 en tout dont 1700 en Moselle, et leur attente d'une alternative au groupe Avec. La « nomination » de Frédérique Bensaid à la tête de cette très importante association a-t-elle été la goutte d'eau qui a fait déboder le vase ? Les syndicats s'étaient directement adressés à elle : « Nous tenons à souligner que vous êtes l'épouse de Monsieur Bensaid, dont les agissements ont été directement la cause de la situation actuelle et désastreuse de l'Amapa. Or, ce dernier a d'ailleurs, à ce titre, été condamné à six ans d'interdiction de gérer », lui ont-ils écrit...

Enfin, le Républicain Lorrain a consacré deux pages de son numéro du 27 septembre à l'Amapa : « On était fières de travailler à l'Amapa mais on veut dire stop », disent trois salariées au nom de toutes les autres.

02/10/2025  - Loi infirmière

Consultation infirmière : l'Ordre met une définition sur la table

L'Ordre national des infirmiers publie une définition « officielle » destinée à servir d'appui aux politiques de santé publique.
02/10/2025  - 6-12 octobre

Semaine Bleue : « Vieillir : une force à partager ! »

L'édition 2025 coordonnée par l'Uniopss et parrainée par le photographe Jean-Marie Périer se déroulera du 6 au 12 octobre.
02/10/2025  - Semaine bleue

Les 10 propositions du Conseil de l'âge pour lutter contre l'âgisme

Le Conseil de l'âge a adopté 10 mesures présentées en 4 axes pouvant inspirer ou intégrer un plan de lutte contre l'âgisme qu'il appelle de ses voeux
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
30/09/2025  - Privé non lucratif

Antoine Fraysse nommé directeur de l'Autonomie de la Fehap

Il pilotera les travaux fédéraux dans les domaines du handicap, du grand âge, de l'enfance, de l'insertion et plus largement de la coordination des parcours de vie
30/09/2025  - Prix

Bouygues Telecom, lauréat 2025 du Prix Entreprise & salariés aidants

La 9ème édition du Colloque et Prix Entreprise & Salariés Aidants* s'est tenue lundi 29 septembre 2025, aux Salons de l'Aéro-Club de France, à Paris, en présence de Patrick Martin, président du Medef et de Frédéric Olivennes, directeur général d'Audiens.
30/09/2025  - Campagne

Les CPias et missions PRIMO/MATIS sensibilisent à l'hygiène des mains

Une campagne nationale de promotion de la friction hydro-alcoolique (FHA) pour l'hygiène des mains en établissements médico-sociaux (ESMS) se déroulera du 10 octobre au 7 novembre 2025.
30/09/2025  - Petits Frères des pauvres

Les 10 chiffres-clés 2025 de la solitude et de l'isolement

750 000 personnes âgées sont en état de mort sociale, un million pourraient l'être d'ici 2030, selon le 3e Baromètre des Petits Frères des Pauvres pour qui les communes doivent être « le premier rempart contre l'invisibilité sociale ».
29/09/2025  - Grand âge

Un Pacte de confiance pour briser l'immobilisme

Depuis des années, les professionnels du grand âge attendent la « loi Grand âge », plusieurs fois annoncée, jamais concrétisée. En cette rentrée 2025, six grands opérateurs du secteur - le groupe SOS, l'Unccas, Emeis, le groupe VYV, DomusVi et la Fédération hospitalière de France - ont décidé de ne plus subir l'immobilisme.