Alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu vient d'être annoncé, le premier ministre a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée... Retour à la case départ.

Catherine Vautrin reste ministre de tutelle... et Lecornu démissionne
Le gouvernement de Sébastien Lecornu a été annoncé le 5 octobre au soir, 26 jours après sa nomination à Matignon, un record. Mais a dès le lendemain présenté sa démission, acceptée par le Président de la République.
Parmi les 28 ministres nommés par Emmanuel Macron sur proposition de Sébastien Lecornu, Catherine Vautrin a été reconduite à un giga ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, un poste qu'elle occupe depuis janvier 2024 et le gouvernement Attal, avec une interruption de trois mois sous Michel Barnier. Une deuxième salve de ministres (dont la santé spécifiquement ?) est prévue pour ce mardi, si...
A noter également, la nomination d'Aurore Bergé au poste de porte-parole du gouvernement, tout en conservant sa fonction à l'égalité Femmes - Hommes.