Dans le n° 15-décembre 2011  562

Sociétés de restauration en EHPAD : sur quels critères les choisir ?

Vous connaissez les grands noms des sociétés de restauration qui interviennent dans les établissements, mais certaines entreprises implantées régionalement, avec parfois un rayonnement large, sont tout aussi performantes.

Elles optent souvent pour les achats de proximité et les circuits courts, privilégiant en cela le développement durable. Afin de vous aider à établir un cahier des charges lié à vos besoins et à vos valeurs, nous vous proposons un tour d'horizon, complété d'un tableau synthétique des performances de chacune : l'élément prix est certes important, mais la créativité et la garantie d'achats bio peuvent faire la différence.

Bio dans les assiettes, achats régionaux et développement durable

Les implantations régionales favorisent les circuits courts, les produits de saison et de proximité. La préservation et le développement de filières locales ont pour conséquence des transports et des emballages réduits.

Dans le cadre d'une politique d'approvisionnements responsables par exemple, une des sociétés implantée en Bretagne s'est engagée en faveur de la filière Bleu-Blanc-Coeur en proposant du porc issu d'un mode d'élevage respectueux de l'environnement.

Sachez privilégier les choix de menus "bio" occasionnels ou réguliers, ou bien issus du commerce équitable, pour répondre à une demande de plus en plus orientée vers ce type d'alimentation. N'hésitez pas non plus à demander le bilan carbone de la société.

Pour ceux qui veulent conserver leur autonomie en restauration autogérée : l'assistance technique

Si vous souhaitez conserver votre autonomie, certains prestataires en restauration peuvent vous proposer :

- un service d'approvisionnement en denrées, grâce au réseau de leurs propres fournisseurs.

- une assistance technique avec formation : conception des menus selon les règles d'équilibre et de cycle alimentaire, gestion auprès de votre chef de cuisine, organisation rationnelle et efficace du travail de votre équipe de cuisine, mise en place des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire (méthode HACCP).

- parfois, une prestation en bio nettoyage, pour l'entretien de la résidence.

- enfin, le service à table, professionnel et stylé.

Pour des besoins de rénovation ou de nouveaux concepts : pensez aux bureaux d'étude des sociétés de restauration

Les bureaux d'étude repensent votre organisation, l'ergonomie, la décoration du restaurant. La prestation peut de plus être accompagnée de la mise en place de différents outils comme la fiche d'accueil du résident et la formation des personnels à l'écoute et à l'accueil des personnes âgées.

Quant aux idées novatrices, "Le restaurant du bien vieillir" par exemple est un concept de salle à manger spécifiquement pensé pour les personnes âgées. Services adaptés, décoration repensée, mobilier spécifique, mini-buffet mobile...

Ou bien encore, le "théâtre culinaire "qui allie animation et instants repas. Installé au centre de la salle à manger, le Chef sert lui-même ses recettes.

Quel que soit votre choix, l'idéal serait de retenir le principe de la gastronomie collective ® cher à son créateur, Jean-Frédéric Geolier, société 1001 repas. " Il s'agit de revenir à une certaine simplicité, déshabiller le métier de sa dimension industrielle et des concepts stéréotypés. Un retour à des prestations simples, équilibrées, saines et familiales en somme. "

Adeline Durand

01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.