Dans le n° 15-décembre 2011  563

Restauration interne mais gestion "accompagnée"

Préparer des repas en interne mais avec des coûts optimisés reste possible en EHPAD à condition de se faire aider.

Pour cela il existe des sociétés qui viennent aider les établissements qui conservent leur cuisine mais peuvent avoir recours à un approvisionnement par un groupe. En effet, la plupart des acteurs de la restauration concédée se positionnent aussi comme fournisseurs d'approvisionnement ou de toute prestation de service sur mesure. Celles-ci, par leur puissance d'achat, obtiennent des tarifs négociés auprès de grands fournisseurs nationaux sur les fournitures alimentaires et peuvent proposer des services d'optimisation de gestion des établissements conservant une cuisine en interne. D'autres sociétés servent d'acheteurs pour les établissements trop petits pour obtenir des prix optimisés. Ainsi, Julien Haye de la société AESTERA souligne que " c'est le nombre de clients que nous avons dans le secteur aussi bien de la santé que des maisons de retraite et de la restauration collective, le poids que nous avons dans la négociation, qui nous permet d'obtenir des tarifs plus intéressants ".

La plupart des établissements négocient un coût de repas et c'est ce coût qui détermine le niveau de qualité. L'intervention d'une société qui négocie pour un établissement indépendant permet d'offrir une qualité supérieure pour un coût identique.

" En général les clients que nous démarchons travaillent souvent avec les fournisseurs que nous référençons, explique Julien Haye, ensuite à eux de savoir s'ils veulent améliorer le contenu de l'assiette ou faire des économies. Dans la majorité des cas nous apportons au bas mot 10% d'économie. "

D'autres sociétés comme VICI /AIDOMENU proposent une gestion des menus et recettes, ainsi qu'une gestion des stocks et des approvisionnements.

Patrice Lefrançois

01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.