Achats
Dans le n° 76-janvier 2017  -  Achats  6158-15772

La mutualisation : de gré ou de force ?

Réaliser des économies d'échelle en mutualisant les achats est devenu un enjeu pour les EHPAD. Et ce d'autant plus qu'avec la loi ASV, le contexte est au regroupement. Demain les budgets seront négociés dans le cadre des CPOM.

La fonction achat touche aujourd'hui des secteurs si divers (énergie, bâtiment, soin, entretien...) qu'il devient presqu'impossible pour un EHPAD de rester compétitif et performant sans mutualisation. Pourtant des freins doivent encore être levés. Peur de perdre son âme, son autonomie, d'être absorbé... alors même que des alternatives existent. Les centrales d'achats ou de référencement, dans le secteur public comme dans le privé, développent des offres pertinentes et adaptées aux besoins des acteurs du secteur. C'est le dossier du mois !

  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Achats

Dans le n° 76-janvier 2017  - Le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (Resah)

Une centrale d'achat au service des établissements médico-sociaux publics

Groupement d'intérêt public, le Resah propose de mutualiser et professionnaliser les achats des établissements médico-sociaux, à l'image du travail réalisé dans le secteur sanitaire, notamment depuis la mise en place des GHT. Pour permettre à tous les EHPAD publics de bénéficier de ses marchés, il a décidé d'ouvrir sa centrale d'achat au niveau national et publie sa feuille de route 2017. Entretien avec Dominique Legouge, Directeur du Resah.

03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.