Dans le n° 76-janvier 2017  - Le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (Resah)  6132

Une centrale d'achat au service des établissements médico-sociaux publics

Groupement d'intérêt public, le Resah propose de mutualiser et professionnaliser les achats des établissements médico-sociaux, à l'image du travail réalisé dans le secteur sanitaire, notamment depuis la mise en place des GHT. Pour permettre à tous les EHPAD publics de bénéficier de ses marchés, il a décidé d'ouvrir sa centrale d'achat au niveau national et publie sa feuille de route 2017. Entretien avec Dominique Legouge, Directeur du Resah.

La pression financière exercée sur les établissements publics ou privés non lucratifs, quel que soit le financeur (Conseil général pour l'APA, sécurité sociale pour les soins, reste à charge pour les familles) est aujourd'hui telle que la baisse des coûts de fonctionnement devient pour tous une priorité. La fonction achat, qui est d'autant mieux gérée qu'elle est mutualisée, apparaît comme le premier levier.

Le Resah, dans sa feuille de route 2017, a affiché une volonté de prendre en compte les besoins spécifiques du secteur médico-social. Il s'agit d'aider les EHPAD à :

Rationaliser et baisser leurs coûts

Trois domaines à fort impact ont été identifiés. Il s'agit du circuit du médicament et des dispositifs médicaux (par les robots et la différenciation) ; du gaspillage alimentaire dans la restauration car tout ce qui n'est pas consommé révèle une inadéquation aux besoins, un dysfonctionnement de la fonction restauration et représente dès lors une économie potentielle intelligente; enfin le secteur de l'énergie car les bâtiments d'hébergement sont énergivores (climatisation, chauffage, éclairage). L'idée est d'aider les établissements à assurer une meilleure maintenance pour réduire les coûts.

Réduire l'absentéisme et améliorer les conditions de travail

Le personnel des maisons de retraite évolue dans un environnement qui n'est pas toujours adapté entraînant des troubles musculo-squelettiques ou une charge mentale très lourde. L'idée est de créer via la fonction achat un environnement de travail plus favorable à la réduction de ces troubles et des causes d'absentéisme potentielles. La société DLM, dont le siège social est à Nîmes, fabrique par exemple du mobilier spécifique pour le secteur des personnes âgées qui avec des systèmes innovants rend les résidents plus autonomes, diminue la charge portée par le personnel pour tout ce qui est tables, fauteuils, levée de personnes... Le fait de diminuer les causes de traumatismes musculaires est de nature à aider le personnel dans son travail quotidien. « Nous sommes en train de créer une offre spécifiquement dédiée aux établissements médico-sociaux, ajoute Dominique Legouge. « Nous allons aussi les inciter chaque fois qu'ils le peuvent à développer des politiques de groupe. Nous sommes par exemple partenaire du GCSMS, Groupement de coopération sanitaire et médico-social de l'Essonne, qui rassemble 10 maisons de retraite. Souvent on lui fait tester les innovations pour vérifier qu'elles correspondent bien aux besoins. »

Développer le numérique

L'innovation est essentielle. Le 12 décembre ont d'ailleurs été signé des contrats entre le ministère en charge des personnes âgées et celui de l'industrie. Le Resah sera chargé à travers France Silver Économie d'animer le réseau d'achats publics.

En parallèle de sa centrale d'achats, le Resah propose une action d'aide à la professionnalisation de la gestion, par la mise en réseau et la création de clubs d'appui à la performance dédiée à des thématiques diverses. De quoi développer les bonnes pratiques et la mutualisation.


17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.