Dans le n° 76-janvier 2017  - Achats  6131

La mutualisation : de gré ou de force

Réduire les coûts, optimiser les dépenses en maintenant la qualité... Quel acheteur n'a pas fait sien ce leitmotiv, particulièrement d'actualité à l'heure où les économies semblent être la clef de la pérennisation d'une entreprise. Pourtant, la mutualisation, l'une des alternatives les plus efficaces, est loin de ne présenter que des inconvénients. Explications.

Les groupes privés ont bien compris, et depuis longtemps maintenant, l'intérêt que représente la mutualisation des achats pour réaliser des économies d'échelle. Sur les produits bien sûr car acheter en quantité plus importante permet d'obtenir de meilleures conditions commerciales, des produits plus performants à moindre coût en faisant jouer la concurrence?; de réduire les frais de gestion administrative liés à chaque acte d'achat. Mais aussi d'économiser le temps humain, grâce notamment au service des centrales de référencement. Elles labellisent des fournisseurs, identifient des services ou des innovations, garantissent la qualité et négocient elles-mêmes des prix intéressants pour leurs clients. Elles peuvent aussi sur demande conseiller les établissements ou apporter une expertise spécifique.

Se réunir en groupements d'acheteurs

«?La concentration des opérateurs et la contrainte économique auxquelles sont soumises les maisons de retraite amènent les directeurs à revoir leur fonctionnement et leur politique d'achat?», explique Claudy Jarry, président de la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Établissements et services pour Personnes Âgées (Fnadepa). «?La fonction achat ne peut plus être anecdotique. Les établissements doivent acheter des produits de plus en plus élaborés et techniques, qui demandent des mises en concurrence quasi systématiques des acteurs. Tout invite à professionnaliser cette fonction d'acheteur pour une plus grande performance des produits achetés et la réalisation d'économies d'échelle. Nous évoluons dans un univers particulièrement complexe, qu'il s'agisse de l'énergie, du bâtiment, du soin, des produits d'entretien ou d'hygiène, des normes alimentaires, etc.?»

La peur de perdre son âme

Certains directeurs craignent en se regroupant de perdre en souplesse, en réactivité voire en liberté. «?C'est tout le contraire, ajoute Claudy Jarry. Les regroupements permettent de résister, de réaliser des achats plus intelligents, de choisir ses partenaires. Se regrouper, c'est finalement s'emparer de thématiques qu'on aurait sûrement perdues petit à petit par manque de compétence.?»
Ce mouvement de mutualisation des achats impacte plus largement l'idée que le directeur se fait de son métier. «?Avec la loi ASV, l'environnement des EHPAD connaît de fortes évolutions. Le contexte est au regroupement. Demain les budgets vont être négociés directement dans le cadre des CPOM. Le secteur fonctionnera par ratios, par tableaux de bord. Nous ne pouvons qu'inciter les directeurs à entrer dans cette modernité, à s'emparer des dispositifs et à coopérer pour en sortir gagnants.?»

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.