Dans le n° 76-janvier 2017  - Achats  6131

La mutualisation : de gré ou de force

Réduire les coûts, optimiser les dépenses en maintenant la qualité... Quel acheteur n'a pas fait sien ce leitmotiv, particulièrement d'actualité à l'heure où les économies semblent être la clef de la pérennisation d'une entreprise. Pourtant, la mutualisation, l'une des alternatives les plus efficaces, est loin de ne présenter que des inconvénients. Explications.

Les groupes privés ont bien compris, et depuis longtemps maintenant, l'intérêt que représente la mutualisation des achats pour réaliser des économies d'échelle. Sur les produits bien sûr car acheter en quantité plus importante permet d'obtenir de meilleures conditions commerciales, des produits plus performants à moindre coût en faisant jouer la concurrence?; de réduire les frais de gestion administrative liés à chaque acte d'achat. Mais aussi d'économiser le temps humain, grâce notamment au service des centrales de référencement. Elles labellisent des fournisseurs, identifient des services ou des innovations, garantissent la qualité et négocient elles-mêmes des prix intéressants pour leurs clients. Elles peuvent aussi sur demande conseiller les établissements ou apporter une expertise spécifique.

Se réunir en groupements d'acheteurs

«?La concentration des opérateurs et la contrainte économique auxquelles sont soumises les maisons de retraite amènent les directeurs à revoir leur fonctionnement et leur politique d'achat?», explique Claudy Jarry, président de la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Établissements et services pour Personnes Âgées (Fnadepa). «?La fonction achat ne peut plus être anecdotique. Les établissements doivent acheter des produits de plus en plus élaborés et techniques, qui demandent des mises en concurrence quasi systématiques des acteurs. Tout invite à professionnaliser cette fonction d'acheteur pour une plus grande performance des produits achetés et la réalisation d'économies d'échelle. Nous évoluons dans un univers particulièrement complexe, qu'il s'agisse de l'énergie, du bâtiment, du soin, des produits d'entretien ou d'hygiène, des normes alimentaires, etc.?»

La peur de perdre son âme

Certains directeurs craignent en se regroupant de perdre en souplesse, en réactivité voire en liberté. «?C'est tout le contraire, ajoute Claudy Jarry. Les regroupements permettent de résister, de réaliser des achats plus intelligents, de choisir ses partenaires. Se regrouper, c'est finalement s'emparer de thématiques qu'on aurait sûrement perdues petit à petit par manque de compétence.?»
Ce mouvement de mutualisation des achats impacte plus largement l'idée que le directeur se fait de son métier. «?Avec la loi ASV, l'environnement des EHPAD connaît de fortes évolutions. Le contexte est au regroupement. Demain les budgets vont être négociés directement dans le cadre des CPOM. Le secteur fonctionnera par ratios, par tableaux de bord. Nous ne pouvons qu'inciter les directeurs à entrer dans cette modernité, à s'emparer des dispositifs et à coopérer pour en sortir gagnants.?»

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.