Dans le n° 76-janvier 2017  - Achats  6131

La mutualisation : de gré ou de force

Réduire les coûts, optimiser les dépenses en maintenant la qualité... Quel acheteur n'a pas fait sien ce leitmotiv, particulièrement d'actualité à l'heure où les économies semblent être la clef de la pérennisation d'une entreprise. Pourtant, la mutualisation, l'une des alternatives les plus efficaces, est loin de ne présenter que des inconvénients. Explications.

Les groupes privés ont bien compris, et depuis longtemps maintenant, l'intérêt que représente la mutualisation des achats pour réaliser des économies d'échelle. Sur les produits bien sûr car acheter en quantité plus importante permet d'obtenir de meilleures conditions commerciales, des produits plus performants à moindre coût en faisant jouer la concurrence?; de réduire les frais de gestion administrative liés à chaque acte d'achat. Mais aussi d'économiser le temps humain, grâce notamment au service des centrales de référencement. Elles labellisent des fournisseurs, identifient des services ou des innovations, garantissent la qualité et négocient elles-mêmes des prix intéressants pour leurs clients. Elles peuvent aussi sur demande conseiller les établissements ou apporter une expertise spécifique.

Se réunir en groupements d'acheteurs

«?La concentration des opérateurs et la contrainte économique auxquelles sont soumises les maisons de retraite amènent les directeurs à revoir leur fonctionnement et leur politique d'achat?», explique Claudy Jarry, président de la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Établissements et services pour Personnes Âgées (Fnadepa). «?La fonction achat ne peut plus être anecdotique. Les établissements doivent acheter des produits de plus en plus élaborés et techniques, qui demandent des mises en concurrence quasi systématiques des acteurs. Tout invite à professionnaliser cette fonction d'acheteur pour une plus grande performance des produits achetés et la réalisation d'économies d'échelle. Nous évoluons dans un univers particulièrement complexe, qu'il s'agisse de l'énergie, du bâtiment, du soin, des produits d'entretien ou d'hygiène, des normes alimentaires, etc.?»

La peur de perdre son âme

Certains directeurs craignent en se regroupant de perdre en souplesse, en réactivité voire en liberté. «?C'est tout le contraire, ajoute Claudy Jarry. Les regroupements permettent de résister, de réaliser des achats plus intelligents, de choisir ses partenaires. Se regrouper, c'est finalement s'emparer de thématiques qu'on aurait sûrement perdues petit à petit par manque de compétence.?»
Ce mouvement de mutualisation des achats impacte plus largement l'idée que le directeur se fait de son métier. «?Avec la loi ASV, l'environnement des EHPAD connaît de fortes évolutions. Le contexte est au regroupement. Demain les budgets vont être négociés directement dans le cadre des CPOM. Le secteur fonctionnera par ratios, par tableaux de bord. Nous ne pouvons qu'inciter les directeurs à entrer dans cette modernité, à s'emparer des dispositifs et à coopérer pour en sortir gagnants.?»

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).