Dans le n° 76-janvier 2017  - Centrales de référencement  6138

Et le secteur privé dans tout cela ?

Interrogés sur les mouvements qui agitent le secteur, les centrales de référencement privées s'inquiètent et adaptent leurs offres.

Pierre-Antoine Chapelle, gérant d'AMI2

Le secteur privé, pour les indépendants, subit les non autorisations administratives d'ouverture de lits qui obligent les groupes à croître par rachat. Les établissements privés indépendants deviennent de plus en plus rares. Et les acheteurs des groupes ont tendance à internaliser la fonction achats. Nous perdons ainsi des clients «?sans pouvoir combattre?» sur notre coeur de métier qu'est la négociation tarifaire. Du coup, nous nous adaptons en diversifiant notre clientèle vers d'autres cibles que le médico-social (handicap, villages vacances...), notre offre de services et notre modèle économique. Nous ne sommes pas très optimistes sur l'avenir de notre coeur d'activité, le "référencement et la négociation tarifaire pour les établissements médico-sociaux". La concurrence est protéiforme et affolante?: nombreux concurrents directs exerçant le même métier que nous, marchés publics et GH, concentration des établissements privés rachetés par des groupes, marché qui ne croît plus malgré le papy boom à venir... Il devient nécessaire de s'adapter, et de commercialiser de nouvelles offres.

Eric Tabouelle, Président directeur général d'Helpévia.

Face à l'évolution du secteur médico-social et dans un contexte économique qui se tend, Helpévia s'adapte et lance en ce début d'année 2017 Oui Care par Helpévia, Vos achats. Oui Care est une plateforme de distribution qui bénéficie de notre savoir-faire de centrale d'achat. Un large portefeuille produits soit les DM du forfait jour, l'incontinence, la nutrition et le nursing, répond aux besoins des EHPAD avec des commandes programmées ou urgentes via un Web service et un logiciel de gestion de stocks. Notre volonté est d'apporter des solutions globales par environnement métier. C'est pourquoi nous assurons un accompagnement des établissements pour le bon déploiement des accords en vue d'obtenir les économies attendues.

Christine Belhomme, Consultante Cacic.

Soucieuse d'accompagner les structures médico-sociales, la Cacic a développé un outil permettant d'optimiser en profondeur les pratiques Achats. Avec sa plateforme cacic-ehpad, lancée il y a près de deux ans, le directeur peut mutualiser ses commandes et améliorer ainsi ses achats d'un point de vue organisationnel, financier, de gestion... Nous menons actuellement une étude sur les bénéfices économiques et sociaux de ce dispositif. Ils devraient être révélés dans le courant du 1er trimestre pour présenter tous les bénéfices environnementaux, économiques et humains.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.