Dans le n° 76-janvier 2017  - Centrales de référencement  6138

Et le secteur privé dans tout cela ?

Interrogés sur les mouvements qui agitent le secteur, les centrales de référencement privées s'inquiètent et adaptent leurs offres.

Pierre-Antoine Chapelle, gérant d'AMI2

Le secteur privé, pour les indépendants, subit les non autorisations administratives d'ouverture de lits qui obligent les groupes à croître par rachat. Les établissements privés indépendants deviennent de plus en plus rares. Et les acheteurs des groupes ont tendance à internaliser la fonction achats. Nous perdons ainsi des clients «?sans pouvoir combattre?» sur notre coeur de métier qu'est la négociation tarifaire. Du coup, nous nous adaptons en diversifiant notre clientèle vers d'autres cibles que le médico-social (handicap, villages vacances...), notre offre de services et notre modèle économique. Nous ne sommes pas très optimistes sur l'avenir de notre coeur d'activité, le "référencement et la négociation tarifaire pour les établissements médico-sociaux". La concurrence est protéiforme et affolante?: nombreux concurrents directs exerçant le même métier que nous, marchés publics et GH, concentration des établissements privés rachetés par des groupes, marché qui ne croît plus malgré le papy boom à venir... Il devient nécessaire de s'adapter, et de commercialiser de nouvelles offres.

Eric Tabouelle, Président directeur général d'Helpévia.

Face à l'évolution du secteur médico-social et dans un contexte économique qui se tend, Helpévia s'adapte et lance en ce début d'année 2017 Oui Care par Helpévia, Vos achats. Oui Care est une plateforme de distribution qui bénéficie de notre savoir-faire de centrale d'achat. Un large portefeuille produits soit les DM du forfait jour, l'incontinence, la nutrition et le nursing, répond aux besoins des EHPAD avec des commandes programmées ou urgentes via un Web service et un logiciel de gestion de stocks. Notre volonté est d'apporter des solutions globales par environnement métier. C'est pourquoi nous assurons un accompagnement des établissements pour le bon déploiement des accords en vue d'obtenir les économies attendues.

Christine Belhomme, Consultante Cacic.

Soucieuse d'accompagner les structures médico-sociales, la Cacic a développé un outil permettant d'optimiser en profondeur les pratiques Achats. Avec sa plateforme cacic-ehpad, lancée il y a près de deux ans, le directeur peut mutualiser ses commandes et améliorer ainsi ses achats d'un point de vue organisationnel, financier, de gestion... Nous menons actuellement une étude sur les bénéfices économiques et sociaux de ce dispositif. Ils devraient être révélés dans le courant du 1er trimestre pour présenter tous les bénéfices environnementaux, économiques et humains.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.