Dans le n° 76-janvier 2017  - Réglementation  6128

Réforme de la commande publique : adapter ses habitudes d'achat

De nouvelles règles concernant les procédures à suivre pour passer un marché public sont entrées en vigueur le 1er?avril 2016. L'ancien code des marchés publics est abrogé. Cette réforme offre un cadre modernisé et simplifié aux acteurs de la commande publique. Petit tour d'horizon des nombreuses simplifications.

L'allotissement des marchés publics

L'allotissement devient la norme et est généralisé à tous les marchés publics. Le découpage des marchés en plusieurs lots doit susciter une réelle concurrence entre les entreprises et permettre aux PME de candidater aux différents marchés en fonction de leurs capacités spécifiques.

Le sourcing encouragé

La réforme officialise la technique du sourcing (appelé également sourçage) qui autorise les acheteurs à établir de nouvelles relations avec leurs fournisseurs en instaurant un dialogue en amont de la publication des appels d'offres. Afin de préparer la passation d'un marché public, l'acheteur peut effectuer des consultations, réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences. «?Les résultats de ces études et échanges préalables peuvent être utilisés par l'acheteur, à condition qu'ils n'aient pas pour effet de fausser la concurrence et n'entraînent pas une violation des principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparences des procédures?», précise l'article 4 du décret du 25?mars 2016.

La procédure concurrentielle avec négociation

Une nouvelle procédure a fait son entrée?: la procédure concurrentielle avec négociation, «?par laquelle un pouvoir adjudicateur négocie les conditions du marché public avec un ou plusieurs opérateurs économiques.?» Il faut indiquer en amont les points qui vont pouvoir être négociés et les exigences minimales - non négociables.

Souplesse pour les petits marchés

Pour les achats d'un montant inférieur à 25?000?€ HT, les acheteurs peuvent ainsi passer un marché public négocié sans publicité ni mise en concurrence préalables. Cette mesure permet de ne pas faire peser sur ces contrats le formalisme des procédures, coûteux en temps et en moyens, en regard de leurs très faibles montants et enjeux. Pour ces achats, les acheteurs ne sont soumis qu'à l'obligation de bon sens, de veiller à assurer une utilisation optimale des deniers publics, c'est-à-dire d'acheter de manière pertinente en sollicitant, s'il y a lieu, différents prestataires.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.