Dans le n° 76-janvier 2017  -  Règlementation  6139

Fonctions achats et GHT : une opportunité pour les EHPAD ?

135 Groupements hospitaliers de territoire (GHT) sont officiellement créés depuis juillet?2016. La loi Santé prévoit la mise en place d'une mutualisation de la fonction achat entre les établissements de chaque groupement. Une piste à suivre pour les EHPAD??

Le secteur médico-social - et a fortiori les EHPAD - n'est ni la cible ni une priorité de la stratégie de groupe portée par les Groupements hospitaliers de territoire (GHT) créés par la loi de modernisation de notre système de santé (LMSS). Toutefois, les EHPAD publics ont le choix d'adhérer ou non à un GHT?: la démarche est donc de nature facultative et volontaire. De leur côté, si les établissements privés n'ont pas la possibilité d'en être membres, ils peuvent établir des partenariats avec le GHT. Pour les EHPAD qui franchissent le pas, ils intègrent une structure dont l'une des fonctions mutualisées concerne les achats. À l'heure de la rigueur budgétaire, rejoindre un GHT, est-ce une opportunité pour la politique d'achat des EHPAD??

Selon le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, les établissements médico-sociaux "?peuvent avoir un intérêt à mutualiser leur fonction achat avec d'autres établissements de plus grande envergure. En effet, pour ces deux catégories d'établissement?: les contraintes juridiques en matière d'achat public sont les mêmes et certains besoins d'achats sont proches (denrées alimentaires, produits d'entretien, dispositifs médicaux, logiciels informatiques...).?"
La mutualisation de la fonction achat du GHT comprend selon le décret du 27?avril 2016?: l'élaboration de la politique et des stratégies d'achat de l'ensemble des domaines d'achat en exploitation et en investissement?; la planification et la passation des marchés?; le contrôle de gestion des achats?; les activités d'approvisionnement, à l'exception de l'approvisionnement des produits pharmaceutiques.

Des arguments pour...

Un plan d'action des achats du GHT doit être élaboré à compter du 1er?janvier 2017 pour le compte des établissements appartenant au groupement. Un responsable achat placé sous la responsabilité de l'établissement support élabore le plan d'actions achat et le met en oeuvre pour l'ensemble des établissements. Les EHPAD publics peuvent se saisir de cette occasion pour bénéficier de la mise en place d'une vraie direction des achats disposant des moyens et de l'expertise nécessaires pour fédérer les acteurs d'un même territoire autour d'une politique d'achat commun. C'est aussi leur permettre d'être plus "?solides?" dans la négociation de leurs marchés avec les prestataires, et ainsi de dégager des marges d'efficience puisque la composition publique du GHT lui permet de se constituer en groupement d'achats.

...mais également des réticences

à contrario, les EHPAD peuvent craindre les effets de la massification des achats via le GHT et la perte de leur influence dans la définition de leurs propres besoins, dans certains cas différents de ceux de structures sanitaires (ex?: produits de la restauration). Enfin, la question du devenir des coopérations déjà existantes, des groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) reste posée. De nombreux établissements ont déjà fait le choix du GCSMS pour notamment optimiser leur fonction achat avec le recensement des marchés mutualisables, la passation de marchés, l'évaluation des gains. Et d'aucuns trouvent dans cette forme de mutualisation plus de souplesse qu'en s'engageant dans un GHT.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.