Dans le n° 76-janvier 2017  -  Règlementation  6139

Fonctions achats et GHT : une opportunité pour les EHPAD ?

135 Groupements hospitaliers de territoire (GHT) sont officiellement créés depuis juillet?2016. La loi Santé prévoit la mise en place d'une mutualisation de la fonction achat entre les établissements de chaque groupement. Une piste à suivre pour les EHPAD??

Le secteur médico-social - et a fortiori les EHPAD - n'est ni la cible ni une priorité de la stratégie de groupe portée par les Groupements hospitaliers de territoire (GHT) créés par la loi de modernisation de notre système de santé (LMSS). Toutefois, les EHPAD publics ont le choix d'adhérer ou non à un GHT?: la démarche est donc de nature facultative et volontaire. De leur côté, si les établissements privés n'ont pas la possibilité d'en être membres, ils peuvent établir des partenariats avec le GHT. Pour les EHPAD qui franchissent le pas, ils intègrent une structure dont l'une des fonctions mutualisées concerne les achats. À l'heure de la rigueur budgétaire, rejoindre un GHT, est-ce une opportunité pour la politique d'achat des EHPAD??

Selon le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, les établissements médico-sociaux "?peuvent avoir un intérêt à mutualiser leur fonction achat avec d'autres établissements de plus grande envergure. En effet, pour ces deux catégories d'établissement?: les contraintes juridiques en matière d'achat public sont les mêmes et certains besoins d'achats sont proches (denrées alimentaires, produits d'entretien, dispositifs médicaux, logiciels informatiques...).?"
La mutualisation de la fonction achat du GHT comprend selon le décret du 27?avril 2016?: l'élaboration de la politique et des stratégies d'achat de l'ensemble des domaines d'achat en exploitation et en investissement?; la planification et la passation des marchés?; le contrôle de gestion des achats?; les activités d'approvisionnement, à l'exception de l'approvisionnement des produits pharmaceutiques.

Des arguments pour...

Un plan d'action des achats du GHT doit être élaboré à compter du 1er?janvier 2017 pour le compte des établissements appartenant au groupement. Un responsable achat placé sous la responsabilité de l'établissement support élabore le plan d'actions achat et le met en oeuvre pour l'ensemble des établissements. Les EHPAD publics peuvent se saisir de cette occasion pour bénéficier de la mise en place d'une vraie direction des achats disposant des moyens et de l'expertise nécessaires pour fédérer les acteurs d'un même territoire autour d'une politique d'achat commun. C'est aussi leur permettre d'être plus "?solides?" dans la négociation de leurs marchés avec les prestataires, et ainsi de dégager des marges d'efficience puisque la composition publique du GHT lui permet de se constituer en groupement d'achats.

...mais également des réticences

à contrario, les EHPAD peuvent craindre les effets de la massification des achats via le GHT et la perte de leur influence dans la définition de leurs propres besoins, dans certains cas différents de ceux de structures sanitaires (ex?: produits de la restauration). Enfin, la question du devenir des coopérations déjà existantes, des groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) reste posée. De nombreux établissements ont déjà fait le choix du GCSMS pour notamment optimiser leur fonction achat avec le recensement des marchés mutualisables, la passation de marchés, l'évaluation des gains. Et d'aucuns trouvent dans cette forme de mutualisation plus de souplesse qu'en s'engageant dans un GHT.

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.