Soins mobiles en EHPAD
Dans le n° 101-février 2019  - Soins mobiles en EHPAD  10294-17912

Gadget ou amélioration de l'efficacité ?

Les tablettes numériques et autres montres connectées font désormais partie du paysage de la « silver économie ». Mais qu'en est-il des solutions mobiles pour les soins en EHPAD ? Traçabilité, détection des chutes, repérage de situations à risque... L'intelligence artificielle analyse les données et améliore la qualité de la prise en charge. Voeu pieu ou réalisations concrètes, zoom sur l'état du marché et le développement des solutions.

La télémédecine fait ses classes en EHPAD

Depuis le 15 septembre 2018, les consultations de télémédecine sont remboursées par l'assurance maladie. Considérée comme une avancée majeure, cette reconnaissance confirme la volonté d'améliorer l'accès aux soins et la prise en charge des patients les plus vulnérables, rompre l'isolement des professionnels et lutter contre les déserts médicaux. Elle permet aussi de renforcer l'efficience de l'organisation du système de santé.

Pour les EHPAD, l'intérêt est évident, d'autant que ces consultations touchent des champs d'intervention variés : évaluation gériatrique, psychiatrie, soins et suivi des plaies et des escarres, cardiologie, dermatologie, concertation pluridisciplinaire...

Les téléconsultations permettent la réalisation d'examens médicaux par télé-diagnostic, réduisent de façon significative les frais liés à la gestion des résidents (personnel soignant, transport, etc.), limitent les admissions aux urgences (souvent délétères pour la santé morale et physique de la personne âgée).

Les EHPAD, sensibles à ce progrès, ont commencé à s'équiper, notamment de ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Soins mobiles en EHPAD

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.