Dans le n° 101-février 2019  - Témoignage  10295

La sérénité des équipes, la sécurité des résidents

C'est dans la résidence Harriola (groupe Adapa), que l'opérateur Hexatel déploie sa solution Ascom. Depuis 2017, il y propose un système de téléphonie pour améliorer ses systèmes internes de communication. Explications.

L'aventure a commencé en 2017 dans la résidence Harriola, un établissement privé à but non lucratif accueillant 63 résidents, dont certains au sein d'une unité protégée, à Saint Pierre d'Irube (64). Les systèmes de communication présentaient alors quelques défauts de sécurité. « Lorsqu'il y avait trop d'appels simultanés de la part des résidents, les appels s'effaçaient entre eux », explique Séverine Grousset, directrice adjointe de l'établissement. « Cela posait des difficultés évidentes de prise en charge ».

Forte de ce constat, et parce qu'un des établissements du groupe témoigne de sa satisfaction pour les dispositifs mis en place, l'énergique directrice adjointe contacte Hexatel munie d'un solide cahier des charges.

Des informations en temps réel

C'est ainsi que la société déploie une solution visant à améliorer à la fois les conditions d'exercice des salariés et la sécurité des résidents. Elle équipe les 63 chambres de solutions d'appel infirmières Ascom. Les appels sont transférés sur des téléphones Myco, véritables terminaux « insubmersibles et incassables » dont l'affichage frontal permet de consulter les notifications sans manipuler l'appareil. Ces notifications ne peuvent être effacées sans une intervention manuelle dans la chambre de l'appelant. « Les soignants peuvent aussi trouver sur les terminaux les plans de soins ou les rendez-vous médicaux des patients », ajoute Séverine Grousset. Un outil qui permet d'adapter les soins au plus près des besoins de chaque résident, en toute sécurité.

Des dispositifs d'alerte

« Un résident trop lourd à manipuler, une chute ou un accident dans une chambre sont des événements auxquels les soignants sont parfois confrontés. Le terminal Myco dispose d'un signal 'appel d'urgence' », explique Séverine Grousset. Une pression sur ce bouton et voilà qu'un signal spécifique est adressé à l'ensemble des personnels équipés d'un terminal. « De même pour les patients déambulants, nous proposons des bracelets antifugue. Cela permet de leur conserver une liberté de mouvement en limitant les risques qu'ils se mettent en danger. Nous pouvons aussi activer un système de détection d'ouverture de porte dans l'unité protégée, notamment la nuit de 20h00 à 07h00 du matin. La déambulation fait partie des symptômes de la maladie d'Alzheimer. Elle n'est pas problématique en soi mais nécessite d'être accompagnée. L'équipe doit pouvoir proposer des aides, une collation, une attention particulière ».

Une adaptation aux systèmes

Si l'équipe a craint les changements technologiques, l'outil smartphone semble répondre de manière adaptée aux besoins, sa manipulation restant très intuitive. « Aujourd'hui, je ne constate que des bénéfices », confirme Séverine Grousset. « Les équipes sont moins angoissées. Elles ne craignent plus de passer à côté d'une information. Mais surtout ces systèmes sont évolutifs et pourront s'adapter aux besoins futurs. » L'établissement a d'ailleurs déjà installé des bornes wifi dans toutes les chambres. « Dans 5 ans, les résidents n'auront pas les mêmes besoins. A nous de prévoir et de nous adapter » .

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.