Dans le n° 101-février 2019  - Start-up  10292

Telegrafik, l'Intelligence artificielle au service de la surveillance

Spécialisée dans les services connectés de maintien au domicile des personnes âgées et de télé-suivi de patients, la start-up Telegrafik inaugure dans quelques jours son premier « EHPAD à domicile ». Les explications de Carole Zisa-Garat, présidente.

Comment intervenez-vous à domicile ou en Ehpad ?

Telegrafik propose une plateforme logicielle intelligente, qui lui permet à partir de données issues de capteurs vidéos, de présence au lit, de mouvement ou d'ouverture/fermeture de portes, installés à domicile, en résidences services ou en EHPAD, de détecter des situations à risque. Le but est de prévenir la fragilisation et d'intervenir le plus rapidement possible.

En EHPAD, nos solutions permettent aux personnels d'être informés en temps réel de situations « anormales ». C'est ainsi par exemple que des levers nocturnes inhabituels peuvent alerter sur un risque d'infection urinaire ou de potentielle chute. En unité protégée, des déplacements exceptionnels dans les couloirs peuvent indiquer une intrusion inappropriée dans une chambre. Ces alertes permettent d'éviter que les résidents se réveillent entre eux.

Combien de personnes bénéficient de vos services ?

Plus de 2 500 personnes, dont une vingtaine d'EHPAD. Et dans quelques jours, nous allons inaugurer l'EHPAD à domicile. Une personne ressource sera informée au sein de l'EHPAD au cours de la journée si une difficulté se présente à domicile. La nuit, l'alerte sera envoyée à un plateau téléphonique habitué à gérer ce genre de situations.

Techniquement l'intérêt de nos dispositifs repose sur l'adaptation de nos capteurs au matériel déjà installé dans les établissements. Les EHPAD conservent leurs outils classiques (appels malades...) sans engager de travaux lourds ou onéreux. Les informations transitent via une plateforme installée sur le cloud qui communique avec la totalité des capteurs et envoie des alertes vers les DECT des soignants. A nous de concevoir des technologies évolutives et adaptées car l'objectif est bien de croiser les données, pour que les informations fournies par la domotique, l'énergie, l'habitat se parlent et communiquent entre elles.

Comment préserver les données de santé et garantir la confidentialité ?

C'est bien sûr un point de vigilance. Mais nous traitons davantage de données d'activités que de données de santé. Nous ne connaissons que les numéros de chambre, en aucun cas l'identité des résidents. Les images enregistrées par les caméras sont effacées au bout d'un mois et même si la caméra enregistre, l'image n'est visible que si l'algorithme indique une situation à risque.



03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.