Linge du résident
Dans le n° 6-mars 2011  -  Linge du résident  31-103

En interne ou en externe Comment traiter le linge des résidents ?

Le traitement du linge des résidents doit-il rester en interne ou faut-il le sous-traiter, telle est la question que se posent tous les directeurs d'établissement.

L'externalisation du traitement du linge de résident représente aujourd'hui à peine 10 % du marché.

On estime qu'il devrait passer à 25 % dans les 5 ans à venir.

La question est simple mais la réponse est difficile. En effet, pour juger des coûts et des avantages de chaque solution, encore faut-il avoir une idée précise de ce que représente à la fois l'investissement dans une blanchisserie intégrée et ses coûts de fonctionnement. C'est bien dans cette analyse que réside la principale difficulté : la plupart des coûts sont cachés ou mélangés à d'autres. Le coût d'utilisation des locaux est souvent oublié, les coûts en personnel quelquefois partagés, les consommations (eau, électricité, gaz) estimés à la louche en l'absence de compteurs individuels, sans parler des coûts supplémentaires de gestion (établissement des fiches de paie, formation, absences, fourniture d'une tenue professionnelle) imposés par la présence de personnels dans ces services.

Externaliser permet-il de faire des économies ? Je ferai une réponse de normand : ça dépend ! Il existe des blanchisseries intégrées qui fonctionnement bien et qui sont très économiques pour les établissements et d'autres qui sont des poids morts.

En dehors des questions d'argent quels sont les avantages des unes et des autres ?



Avantages de la blanchisserie intégrée

- disposer d'un service de proximité, utilisable 7 jours sur 7, permettant de répondre à des demandes ponctuelles (si un résident a rencontré des problèmes)

- offrir une prestation d'un niveau de qualité élevé correspondant à la volonté de l'établissement d'offrir pour tous ses services (restauration, animation, etc) une qualité de vie faisant oublier le côté médicalisé de la résidence.

- Conserver en interne la maîtrise des coûts (pas de coûts de transport) et un savoir faire concernant le textile

- Globaliser le traitement du linge pour l'ensemble de l'établissement : linge des résidents, mais aussi tenues professionnelles, linge d' ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Linge du résident

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.