Dans le n° 6-mars 2011  -  Villa Beausoleil à Loisy-sur-Marne  33

Faire fonctionnel mais beau

La Villa Beausoleil, à Loisy-sur-Marne (77), près de Vitry-le-François, est comme une ruche prête à accueillir ses abeilles. Plus que quelques jours avant que les résidents ne viennent y emménager.

Quelques données

- 112 résidents en 8 unités de 14 chambres dont

- 3 unités protégées Alzheimer,

- 70 salariés.

- La blanchisserie traitera environ 250 kg de linge par jour avec 2 lingères, dont une est aussi couturière.

- Fonctionnement 7 jours sur 7.


Matériel fonction-linge

- Girbau 3 laveuses-essoreuses frontales de 13 kg avec pompes péristaltiques,

- 2 séchoirs de 13 kg,

- une calandre PS5125,

- 2 tables à repasser,

- un chariot mobile à cases par unité pour la distribution du linge.

- Produits lessiviels fournis par la société PROP.


Le Groupe Steva

Le groupe a été créé par Laurent Boughaba et Richard Claverie. La Villa Beausoleil de Montrouge existe depuis 1897 et est gérée par la famille de Laurent Boughaba depuis 3 générations. Ce dernier y a vécu son enfance, en est devenu directeur et s'est associé en 2005 avec son ami de collège Richard Claverie pour développer ensemble des résidences pour personnes âgées d'un nouveau genre, ouvertes sur la Vie et où il fait bon vivre.

Aujourd'hui le Groupe Steva comprend 4 établissements médicalisés sous la marque Villa Beausoleil à Montrouge, Chaville, Cormeille-en-Parisis et Loisy-sur-Marne.

Un nouveau concept de Résidences Services sous la marque Montana voit le jour avec une première réalisation à Cholet.

Renseignements sur www.groupesteva.com et www.villabeausoleil.com

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Maison de retraite créée par le groupe Steva, la Villa Beausoleil pourra accueillir 112 résidents pour un prix de journée allant de 65 à 80 € selon les chambres. Virginie Ben, la "Chef de Villa", confirme que le concept a été étudié pour accueillir au moins 98 résidents : " Nous souhaitons offrir une prestation haut de gamme à prix abordable et avec tous les services indispensables aujourd'hui (accès internet en wifi, restaurant, cuisine faite sur place, animations 7/7, bibliothèque, coiffeur, manucure, atelier artistique, etc.). Construire beau ne coûte pas plus cher que construire "moche" ",explique-t-elle.

Les plus qui font la différence

L'impression donnée au visiteur en entrant dans cette résidence est la surprise : chaleureuse, les décors soignés, les murs de couleur raffinée où bois et tissus ajoutent une touche de charme. On se croirait dans un hôtel grand luxe.

" Tout ce que j'aimerais pour moi, je le veux pour les résidents, explique Virginie Ben. Chambres, salles de bains, couloirs, salles de détente et chaque étage ont un décor particulier imaginé par Jérôme Brignon, un décorateur employé par le groupe et qui pense " fonctionnel mais beau ". Directeur-adjoint de la Villa Beausoleil de Montrouge pendant 6 mois, il a intériorisé les besoins et les souhaits des résidents. La salle de restaurant a été particulièrement soignée avec des nappes et des chemins de table en tissu. Le linge de qualité est présent, lui aussi choisi par le décorateur et son assistante.

Une blanchisserie intégrée

Le linge abondamment utilisé pour le quotidien de l'établissement est traité en interne par deux lingères. La blanchisserie est située au rez-de-chaussée car l'établissement est de plain-pied, sans sous sol. Cet emplacement permet d'avoir un local avec des grandes vitres donnant sur l'extérieur. Ce qui est un plus pour travailler avec un fort apport de lumière naturelle. La blanchisserie a été pensée pour traiter environ 250 kg de linge par jour. Les deux précédentes Villas ayant été installées avec du matériel Girbau, lequel donne toute satisfaction tant du point de vue fiabilité que réactivité du service après vente, le groupe a choisi de conserver ce fournisseur.

Certes, la blanchisserie n'est pas en mode aseptique car les machines sont frontales, mais un protocole de travail précis défini avec une société de conseil en hygiène, permet de travailler en respectant une séparation sale/propre efficace. Nancy, la chef lingère, explique que cela l'oblige à se désinfecter les mains (avec un gel hydroalcoolique) chaque fois qu'elle prend en charge du linge propre. Pratiquement, elle charge dans le même mouvement les trois machines de 13 kg de l'atelier de telle manière qu'elle puisse les décharger en même temps (et éviter de désinfecter ses mains trop souvent).

En cas de contamination, le linge des résidents malades est mis dans des sacs solubles directement chargés dans la machine à laver. Il n'y a donc pas de contact manuel avec ce linge à risque.

Nancy, qui a travaillé dans une blanchisserie industrielle, sait organiser sa production.

Les machines sont installées avec 20 programmes pour traiter toutes sortes d'articles différents. Mais le linge très délicat, devant obligatoirement passer en nettoyage à sec, est sous traité dans un pressing de la ville.

Le linge plat (draps, alèses, mais aussi nappes, chemins de table et serviettes) est repassé sur une calandre compacte Girbau PS 5125.

Deux tables à repasser permettent d'offrir une finition pressing aux tenues du personnel, tenues personnalisées suivant la fonction : " blouse cache coeur " marron pour les aides soignantes, " blouse cache coeur " mauve avec liseré prune pour les infirmières. Les tenues ont elles aussi été dessinées par Emma, assistante décoratrice maison.

" Nous sommes une maison de retraite médicalisée, explique la directrice, mais cela ne doit pas se voir. Le résident est chez lui et les tenues du personnel doivent éviter tout aspect "hospitalier". Notre objectif, c'est que les résidents soient heureux ! ".

Patrice Lefrançois

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)