Image
Dans le n° 89 février 2018

Investissements

Digitalisation des EHPAD : c'est déjà demain !

Sous l'impulsion notamment du programme « Hôpital numérique » 2012-2017, les établissements de santé ont déjà franchi le pas de la digitalisation. Qu'en est-il des EHPAD ? Si les établissements doivent être prêts à faire face à la transition démographique (vieillissement de la population), à la transition épidémiologique (explosion des maladies chroniques et augmentation significative du nombre de personnes dépendantes), à la transition écologique (développement durable), ils sont amenés - dès aujourd'hui - à s'engager également dans la transition numérique du système de santé français.


Image
Dans le n° 88 janvier 2018

Economie

Pour une politique d'achats performante

La stratégie d'achats des EHPAD doit concilier réduction des coûts, maintien de la qualité des prestations aux résidents et de plus en plus souvent désormais développement durable. Alors que la Cour des comptes a publié, en octobre dernier, un rapport extrêmement sévère sur les achats hospitaliers, les EHPAD soumis à une forte tension budgétaire, devront eux aussi redoubler d'efforts pour optimiser leurs politiques achats.


Image
Dans le n° 86 novembre 2017

Gestion des risques

Informatisation du circuit du médicament : votre EHPAD est-il prêt ?

L'informatisation est un levier important dans la sécurisation du circuit du médicament en EHPAD. Elle requiert toutefois une forte implication de la direction et une concertation de l'ensemble des acteurs impliqués (en interne comme en externe) dans la prise en charge médicamenteuse des résidents. La réussite du projet repose sur un état des lieux préalable des points forts et faibles de l'organisation interne, une définition claire des besoins, et une culture des bonnes pratiques de la gestion des risques. Pour nombre d'EHPAD, ça coince encore !


Image
Dans le n° 79 avril 2017

TOP 20 des maisons de retraites privées non lucratives

Le secteur associatif se restructure

Les réformes en cours du secteur des maisons de retraite poussent les groupes et réseaux associatifs à se restructurer, une tendance déjà présente depuis plusieurs années mais qui s'accentue. En effet, depuis le 1er janvier 2017, il est impératif pour ces établissements de mettre en place des CPOM et donc de repenser leurs relations avec les associations ou les collectivités dont ils dépendent.


Recevoir la newsletter