Mutation
Dans le n° 91-avril 2018  - Mutation  9822-16437

Top 20 des groupes de maisons de retraite privés non lucratifs

Comme chaque année, Géroscopie publie son Top 20 des groupes de maisons de retraite privés non lucratifs. L'occasion de dresser un état des lieux de l'évolution et des nouvelles grandes tendances du secteur.

Le secteur associatif représente aujourd'hui en France un tiers du marché des maisons de retraite. Il comptabilise en effet 29% des places. Et ce même si la majorité des établissements reste de petites capacités, selon une étude publiée par la Banque postale Collectivités locales en 2017.

On observe également que parmi les EHPAD gérés par le secteur privé à but non lucratif, 70 % l'étaient par des associations, 10% par des mutuelles, 3% par des fondations 1.

Une répartition inégale sur le territoire

La part des places en organismes privés à but non lucratif dans le total des places est très disparate en fonction des territoires. On enregistre 4 % de places pour l'Eure contre 74 % pour la Moselle, bastion du groupe SOS Seniors, qui compte pas moins de 44 EHPAD dans la région Grand Est.

La majorité des établissements se situe également dans le Nord et l'Est de la France. On observe aussi que la Corse est très bien dotée. Ces disparités sont le fruit d'évolutions démographiques, de contraintes sociales et économiques du territoire, mais restent intrinsèquement liées ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Mutation

15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».