Dans le n° 91-avril 2018  - Témoignage  9826

En route vers l'Empire du Milieu

Si la plupart des structures associatives sont principalement implantées en France, on observe à l'instar des groupes commerciaux, une volonté des têtes de réseaux d'investir à l'étranger. La Chine notamment devient le nouvel « eldorado ».

Entretien avec Shiyuan Hu, directrice de projet à l'International chez Adef Résidences.

Pourquoi vous êtes-vous intéressés à la Chine ?

S. Hu : Parce que ce pays connaît un réel besoin. En 2030, il comptera 350 millions de chinois de plus de 65 ans, soit ¼ de sa population, ce qui offre des perspectives très intéressantes, notamment en matière de soins pour une structure comme Adef Résidences.

Dans le cadre de son 12è plan quinquennal, la Chine prévoit de multiplier par trois le nombre de lits en EHPAD, passant de 3 à 9 millions de places. Le marché chinois se structure assez vite car la volonté politique est forte de développer cette prise en charge des personnes dépendantes. La Chine souhaite s'ouvrir aux acteurs étrangers dont la France. La récente visite d'Emmanuel Macron a d'ailleurs été l'occasion de signer des protocoles d'accord notamment dans le secteur médico-social pour développer les services aux personnes âgées. Le climat politique nous est favorable.

Quelles compétences recherchent les Chinois auprès des professionnels français ?

S. Hu : L'espérance de vie des personnes chinoises est inférieure à celle des européens. Le pays connait de graves problèmes de santé publique, notamment liés à la maladie d'Alzheimer prise en charge de manière très récente. Les personnels sont mal, voire pas, formés à ces questions. A l'hôpital de Pékin, il n'y a des gériatres que depuis deux-trois ans. Les chinois ont d'immenses besoins en formation, et cela concerne tous les métiers. Le pays doit former rapidement des médecins, des aides soignants aux spécificités de la perte d'autonomie. Les acteurs chinois sont sur ce point très demandeurs de notre expertise. Nous allons ainsi exporter nos savoir faire, notamment en matière de sciences humaines et sociales, mais nous devons travailler avec les spécificités locales, culturelles, notamment la place très singulière occupée par les personnes âgées dans la société chinoise.

Quelle forme prend votre engagement ?

S. Hu : Nous avons signé en novembre 2017 un contrat de conseil avec le groupe chinois Yuexiu pour élaborer et aménagé un premier modèle d'établissement médico-social dans le centre ville de Canton. Il sera réajusté progressivement en fonction de la demande du marché chinois. Nous élaborons le cahier des charges, les référentiels métiers, un organigramme fonctionnel des différents pôles d'activité, le réaménagement du bâti... Nous négocions actuellement la création d'une joint-venture pour la gestion de l'établissement. Des fonds d'investissement partenaires nous accompagneront le cas échéant dans le cadre des nouvelles étapes de ce développement. Mais nous continuons d'exercer nos missions d'intérêt général, car contrairement aux groupes privés commerciaux, nous répondons aux besoins des classes moyennes. Notre dimension « association à but non lucratif » se retrouve naturellement dans notre politique de développement.

02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.