Dans le n° 91-avril 2018  - Témoignage  9826

En route vers l'Empire du Milieu

Si la plupart des structures associatives sont principalement implantées en France, on observe à l'instar des groupes commerciaux, une volonté des têtes de réseaux d'investir à l'étranger. La Chine notamment devient le nouvel « eldorado ».

Entretien avec Shiyuan Hu, directrice de projet à l'International chez Adef Résidences.

Pourquoi vous êtes-vous intéressés à la Chine ?

S. Hu : Parce que ce pays connaît un réel besoin. En 2030, il comptera 350 millions de chinois de plus de 65 ans, soit ¼ de sa population, ce qui offre des perspectives très intéressantes, notamment en matière de soins pour une structure comme Adef Résidences.

Dans le cadre de son 12è plan quinquennal, la Chine prévoit de multiplier par trois le nombre de lits en EHPAD, passant de 3 à 9 millions de places. Le marché chinois se structure assez vite car la volonté politique est forte de développer cette prise en charge des personnes dépendantes. La Chine souhaite s'ouvrir aux acteurs étrangers dont la France. La récente visite d'Emmanuel Macron a d'ailleurs été l'occasion de signer des protocoles d'accord notamment dans le secteur médico-social pour développer les services aux personnes âgées. Le climat politique nous est favorable.

Quelles compétences recherchent les Chinois auprès des professionnels français ?

S. Hu : L'espérance de vie des personnes chinoises est inférieure à celle des européens. Le pays connait de graves problèmes de santé publique, notamment liés à la maladie d'Alzheimer prise en charge de manière très récente. Les personnels sont mal, voire pas, formés à ces questions. A l'hôpital de Pékin, il n'y a des gériatres que depuis deux-trois ans. Les chinois ont d'immenses besoins en formation, et cela concerne tous les métiers. Le pays doit former rapidement des médecins, des aides soignants aux spécificités de la perte d'autonomie. Les acteurs chinois sont sur ce point très demandeurs de notre expertise. Nous allons ainsi exporter nos savoir faire, notamment en matière de sciences humaines et sociales, mais nous devons travailler avec les spécificités locales, culturelles, notamment la place très singulière occupée par les personnes âgées dans la société chinoise.

Quelle forme prend votre engagement ?

S. Hu : Nous avons signé en novembre 2017 un contrat de conseil avec le groupe chinois Yuexiu pour élaborer et aménagé un premier modèle d'établissement médico-social dans le centre ville de Canton. Il sera réajusté progressivement en fonction de la demande du marché chinois. Nous élaborons le cahier des charges, les référentiels métiers, un organigramme fonctionnel des différents pôles d'activité, le réaménagement du bâti... Nous négocions actuellement la création d'une joint-venture pour la gestion de l'établissement. Des fonds d'investissement partenaires nous accompagneront le cas échéant dans le cadre des nouvelles étapes de ce développement. Mais nous continuons d'exercer nos missions d'intérêt général, car contrairement aux groupes privés commerciaux, nous répondons aux besoins des classes moyennes. Notre dimension « association à but non lucratif » se retrouve naturellement dans notre politique de développement.

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.