Dans le n° 91-avril 2018  - Etude  9823

Quel avenir pour l'Économie sociale et solidaire ?

Une étude stratégique sur le potentiel de l'Économie sociale et solidaire appliquée au grand âge révèle dans une analyse d'une grande précision les perspectives et freins éventuels du secteur.

Une nette progression des opérateurs privés devrait être observée au détriment d'un recul important du secteur public, indiquent les auteurs de l'étude. Pourtant le secteur associatif devrait maintenir son positionnement. « La ré partition du secteur des EHPAD entre les trois entités juridiques devrait ainsi s'équilibrer d'ici dix ans. »

Vers des regroupements ?

« La concentration des acteurs s'est accélérée au cours des dernières années et s'en trouve renforcée par les récentes évolutions réglementaires encadrant le secteur », peut-on encore lire. L'émergence de groupes associatifs permet de structurer l'ESS autour d'acteurs plus solides. « L'essentiel de la croissance dans le secteur par les acteurs de l'ESS est porté par ces groupes. »

Un constat confirmé par Didier Sapy, Directeur général de la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées ( Fnaqpa). « Le secteur associatif est très dynamique, investi et innovant. Il porte à la fois les valeurs de l'associatif, l'efficience du privé et la mission d'intérêt général du public, et ce même s'il rencontre de vraies difficultés de gouvernance. Il lui faut aujourd'hui inventer de nouveaux modèles, contourner les contraintes par l'innovation. Dans 10 ans, le paysage associatif aura beaucoup changé. Nous allons assister à des recompositions, des regroupements, des coopérations, une des grandes forces de ce secteur, qui est capable de faire cohabiter des structures sans qu'elles perdent leur âme. Certaines peuvent être adossées au secteur privé commercial, à l'instar d'Amapa et Doctegestio. C'est très intéressant d'observer ces nouvelles logiques de développement. D'autres sont très implantées localement, avec des politiques de développement sur le terrain solides et ambitieuses. C'est le cas par exemple de l'association Hospitalière Sainte Marie ».

Des structures diversifiées, voie de développement

Certains groupes, comme SOS ou Adef, arrivent à se développer à l'international. Si ces initiatives sont soulignées comme exemplaires, preuve du dynamisme du secteur, ces groupes restent toutefois très petits économiquement face au privé commercial, qui a une vraie capacité à mobiliser des fonds. « Le secteur associatif vit sur ses fonds propres et ne peut pas faire de réels miracles », commente Didier Sapy. « On note aussi une grande diversité fiscale entre les structures du privé associatif. Et c'est sans compter la question immobilière qui peut être gérée par des bailleurs sociaux dans notre secteur », ajoute Didier Sapy.« Mais si la diversité peut générer des difficultés quand il s'agit de rapprocher des modèles, c'est aussi sa plus grande force car notre secteur peut apporter des réponses à presque toutes les situations. Rappelons que nous exerçons une mission d'intérêt général, sans enrichissement personnel, et développons une offre de services destinée à une population fragile économiquement. »

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.