Dans le n° 91-avril 2018  - Etude  9823

Quel avenir pour l'Économie sociale et solidaire ?

Une étude stratégique sur le potentiel de l'Économie sociale et solidaire appliquée au grand âge révèle dans une analyse d'une grande précision les perspectives et freins éventuels du secteur.

Une nette progression des opérateurs privés devrait être observée au détriment d'un recul important du secteur public, indiquent les auteurs de l'étude. Pourtant le secteur associatif devrait maintenir son positionnement. « La ré partition du secteur des EHPAD entre les trois entités juridiques devrait ainsi s'équilibrer d'ici dix ans. »

Vers des regroupements ?

« La concentration des acteurs s'est accélérée au cours des dernières années et s'en trouve renforcée par les récentes évolutions réglementaires encadrant le secteur », peut-on encore lire. L'émergence de groupes associatifs permet de structurer l'ESS autour d'acteurs plus solides. « L'essentiel de la croissance dans le secteur par les acteurs de l'ESS est porté par ces groupes. »

Un constat confirmé par Didier Sapy, Directeur général de la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées ( Fnaqpa). « Le secteur associatif est très dynamique, investi et innovant. Il porte à la fois les valeurs de l'associatif, l'efficience du privé et la mission d'intérêt général du public, et ce même s'il rencontre de vraies difficultés de gouvernance. Il lui faut aujourd'hui inventer de nouveaux modèles, contourner les contraintes par l'innovation. Dans 10 ans, le paysage associatif aura beaucoup changé. Nous allons assister à des recompositions, des regroupements, des coopérations, une des grandes forces de ce secteur, qui est capable de faire cohabiter des structures sans qu'elles perdent leur âme. Certaines peuvent être adossées au secteur privé commercial, à l'instar d'Amapa et Doctegestio. C'est très intéressant d'observer ces nouvelles logiques de développement. D'autres sont très implantées localement, avec des politiques de développement sur le terrain solides et ambitieuses. C'est le cas par exemple de l'association Hospitalière Sainte Marie ».

Des structures diversifiées, voie de développement

Certains groupes, comme SOS ou Adef, arrivent à se développer à l'international. Si ces initiatives sont soulignées comme exemplaires, preuve du dynamisme du secteur, ces groupes restent toutefois très petits économiquement face au privé commercial, qui a une vraie capacité à mobiliser des fonds. « Le secteur associatif vit sur ses fonds propres et ne peut pas faire de réels miracles », commente Didier Sapy. « On note aussi une grande diversité fiscale entre les structures du privé associatif. Et c'est sans compter la question immobilière qui peut être gérée par des bailleurs sociaux dans notre secteur », ajoute Didier Sapy.« Mais si la diversité peut générer des difficultés quand il s'agit de rapprocher des modèles, c'est aussi sa plus grande force car notre secteur peut apporter des réponses à presque toutes les situations. Rappelons que nous exerçons une mission d'intérêt général, sans enrichissement personnel, et développons une offre de services destinée à une population fragile économiquement. »

02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.