Informatique
Dans le n° 83-juillet 2017  - Informatique  7481-16072

Systèmes d'information et médico-social

L'informatique envahit tous les aspects de notre vie sociale et de nos métiers. Elle intègre évidemment les différents métiers exercés dans les maisons de retraite.

Chacun travaille "dans son silo" dit-on souvent. Comment alors échanger des informations ? Grâce à des programmes informatiques bien sûr. La tâche la plus urgente est de mettre en place des systèmes d'information qui véhiculent à la fois des informations mais aussi structurent les organisations et permettent d'utiliser des outils et de standardiser des processus. Mais d'une organisation à une autre, ces SI doivent pouvoir communiquer.

Si dans le domaine sanitaire les choses s'organisent, qu'en est-il dans le champ médico-social ? Nous faisons le point dans le premier article du dossier.

- Vers un plan médico-social numérique incluant les EHPAD ? (page 12)

L'informatique pourrait aussi être d'une grande utilité pour gérer le flux de personnes souhaitant entrer dans les établissements :

- Gérer la liste d'attente en EHPAD (page 13)

De nouveaux outils innovants apparaissent pour offrir des jeux permettant de maintenir l'éveil et le plaisir des résidents :

- HappyNeuron : solution numérique de stimulation cognitive (page 14)

Enfin les applications informatiques viennent aussi au secours des gestionnaires des résidences et des groupes :

- Ge?rer ses factures fournisseurs en mode Saas (page 15)

  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Informatique

Dans le n° 83-juillet 2017  - SYSTÈMES D'INFORMATION

Pourquoi pas un plan médico-social numérique intégrant les EHPAD ?

La réforme de la tarification des EHPAD, la remontée des tableaux de bord vers les ARS, l'étude nationale des coûts (ENC EHPAD), dossiers et documents communs à l'entrée en institution, partage des DMP, suivi des patients sortant de l'hôpital vers des structures d'hébergement, interopérabilité des logiciels, Big data, tout bouge, tout change, tout se numérise...

01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.