Dans le n° 83-juillet 2017  - STRATÉGIE ET TAUX D'OCCUPATION  7450

Gérer la liste d'attente en EHPAD

Gérer la liste d'attente des personnes souhaitant intégrer un EHPAD peut s'avérer complexe pour un gestionnaire de plusieurs EHPAD mais aussi pour un établissement individuel. Quelles solutions pour ne pas perdre de « clients » potentiels ?

Difficile de faire attendre de potentiels résidents car il est de plus en plus rare d'entrer en EHPAD en pleine possession de ses moyens. En effet l'entrée en urgence est de plus en plus fréquente. Toutefois la disponibilité des places en établissement reste de l'ordre de la prévision, sauf lorsqu'un établissement neuf ouvre ses portes. Une chambre vide pendant un mois coûte de 2 000 à 3 000 €, voire beaucoup plus dans les établissements haut de gamme... On comprend que le taux d'occupation (ou de remplissage) d'un établissement est une bonne mesure de sa rentabilité (pour les établissements privés) ou d'une bonne gestion (pour les autres).

Si les établissements indépendants gèrent cette file quasi manuellement sans relance ni stratégie particulière, les grands groupes privés ont mis sur pied des équipes dédiées de relation clients avec centre d'appels et utilisation de leur CRM.

Imad en Lorraine

Imad, en Lorraine, permet de gérer les files d'attente de plus de 300 EHPAD régionaux, leurs propositions d'admission ou de refus. Ce logiciel a été lancé en 2010 sous l'égide de l'ARS Lorraine pour, au départ, faciliter le transfert des patients hospitalisés vers des SSR. Imad a ensuite été étendu à l'admission en EHPAD depuis juillet 2014. Il bénéficie à 70 % des maisons de retraite mosellanes par l'intermédiaire d'un dossier unique dématérialisé (généralisé depuis) et par l'intégration à la plateforme SSIAD du Grand Nancy, puis par l'extension à Imad HAD en 2015.

De son côté Viatrajectoire est le logiciel du groupement de coopération SISRA initié par l'ARS Rhône Alpes à l'origine et qui a été adopté dans de nombreuses régions. Son ambition se limite toutefois à la recherche d'une maison de retraite répondant à des critères exprimés et a permettre une demande en ligne avec la constitution d'un dossier standardisé. Il facilite la gestion de la file d'attente mais il ne la «gère» pas pour les établissements.

Ce logiciel utilisé en Alsace, en Aquitaine, en Poitou-Charente, champagne-Ardennes, etc., fluidifie la gestion des listes d'attente. Reste que gérer les demandes d'hébergement est du domaine des établissements, dont beaucoup font cela de manière artisanale!

Taux de remplissage 100 % ?

Le taux de remplissage est tellement important pour les établissements que les annuaires gratuits pour les futurs résidents mais payants pour les établissements d'accueil fleurissent sur le web et coûtent une fortune. Comment éviter cela ? Centraliser les appels pour les groupes, renvoyer les demandes vers une task force interne et gérer la liste globale avec un CRM paramétré de manière intelligente. Mais il faut aussi que les services recueillant les demandes dans chaque établissement soit sérieusement briefé pour renvoyer l'information au bon endroit...


02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».