Dans le n° 83-juillet 2017  - INFORMATIQUE EN EHPAD  7442

HappyNeuron : solution numérique de stimulation cognitive

L'informatique et les supports numériques pénètrent de plus en plus dans notre vie quotidienne et dans nos métiers. La stimulation cognitive, mise en oeuvre en EHPAD auprès des malades d'Alzheimer, passe aussi par des outils numériques innovants.

Le concept de stimulation cognitive a un grand intérêt pour les malades d'Alzheimer car elle permet « d'améliorer les performances cognitives, de transférer ces performances dans les activités de la vie quotidienne et de renforcer l'estime de soi ». Ce concept recouvre plusieurs types d'intervention : l'éducation cognitive (pour les sujets jeunes), la stimulation cognitive, la revalidation cognitive (sujets âgés atteints d'une pathologie cognitive), la rééducation et la réhabilitation cognitive (personnes cérébrolésées présentant un déficit cognitif).

La stimulation cognitive permet de retarder l'apparition d'une maladie d'Alzheimer. Les outils numériques permettent, dans ce cadre, de proposer une grande variété de jeux personnalisables, de logiciels adaptés. Une étude réalisée en 2013 auprès de 17 personnes âgées en EHPAD a révélé qu'un tel programme peut améliorer la qualité de vie des personnes âgées vivant en institution.

HappyNeuron Activ est une solution numérique qui sollicite les cinq fonctions cognitives : la mémoire, les fonctions exécutives, les fonctions visuo-spatiales, le langage et l'attention. Les exercices sont réalisés individuellement sur une tablette tactile avec l'aide d'un professionnel (un animateur par exemple dans un EHPAD) ou sous forme d'ateliers collectifs sur un écran via un vidéoprojecteur. Plus de 200 jeux sérieux, ludiques et personnalisables sont disponibles.

Innover et Stimuler

Ronald Lozachmeur, directeur de l'EHPAD La Résidence de Burorais à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35) utilise le logiciel HappyNeuron dans son EHPAD mais aussi dans une dizaine de communes en partenariat avec les CCAS.

« Les CCAS nous mettent à disposition une salle et nos animatrices arrivent avec les tablettes sur lesquelles le logiciel HappyNeuron est installé. Nous nous adressons à une dizaine de seniors autonomes qui suivent un cycle de 6 séances de deux heures. Des assistantes de soins en gérontologie, formées à l'animation et au logiciel, proposent des ateliers à la fois pour la prise en main des tablettes et à l'utilisation du logiciel. Ces jeux représentent pour eux une sortie et une respiration pour l'aidant ».

« Nous l'avons mis aussi en place dans notre EHPAD, avec des personnes âgées plus dépendantes. Dans l'EHPAD, il y a deux publics : des personnes âgées avec des troubles cognitifs qui viennent à l'accueil de jour et des personnes en hébergement permanent qui ont une vraie perte d'autonomie. Là, nous intervenons sur de plus petits groupes de 3 à 4 personnes. Pour chaque jeu, le logiciel propose dix niveaux, ce qui permet d'adapter l'activité de stimulation cognitive au degré d'autonomie des personnes et d'individualiser l'activité. Dans une logique d'animation, cela change des jeux sur papier. C'est innovant, pertinent et ça a du sens. Cela améliore et diversifie la palette des activités, et permet de stimuler les personnes et facilite le travail d'animation ».

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.