Chose promise, chose due ! Comme annoncé dans le numéro de Géroscopie - Janvier 2021, nous vous proposons de découvrir Ici des femmes qui nous ont émus, impressionnés, touchés par leur ténacité et leur engagement. Loin des paillettes et des projecteurs, elles agissent au quotidien pour transformer le regard de la société sur le vieillissement, favoriser la construction d'une société plus inclusive, penser les services et l'économie de demain. Rencontre avec des femmes d'exception.
Derrière chaque grand homme se cache une femme... Et si pour une fois, on inversait les rôles. C'est ainsi qu'en échangeant avec Jean-Marc Blanc, directeur général de la Fondation I2ml, est née l'idée d'une rencontre de femmes, celles de l'ombre, celles qui loin des projecteurs et de la gloire innovent, décident et construisent un accompagnement du vieillissement 3.0, évolutif, essaimable et bienveillant.
Bien manger en vieillissant serait-il un doux rêve ? Une utopie ? Certainement pas si l'on en juge par la diversité des initiatives gastronomiques développées par de grands chefs. Pourtant, il faut cesser d'être incrédule. Explications.
A l'heure où la vaccination contre la grippe est fortement encouragée chez les personnes âgées et où des candidats vaccins contre le SARS-CoV-2 sont annoncés aux quatre coins de la planète, Géroscopie ouvre un dossier complet sur les médicaments. Quelles sont les avancées dans le champ de la gériatrie ? Quel traitement administrer à des personnes âgées souffrant de la Covid-19 ? Que penser de la polémique liée au Rivotril ? Les experts répondent.
La question de l'hygiène des locaux n'a jamais été aussi prégnante. Face à un virus qui n'a pas encore livré tous ses secrets, les établissements redoublent de prudence pour tenter d'enrayer sa circulation.
La crise sanitaire a eu un impact majeur sur nombre d'activités, dont la formation. Les sessions de e-learning et les webinaires ont connu une forte montée en puissance ces derniers mois. Augurent-ils le modèle de demain ?
La gestion des Ehpad est régulièrement pointée du doigt et les professionnels accusés de ne pas en faire assez. Pourtant nombreux sont-ils, architectes, financeurs, gestionnaires, à concevoir des établissements différents, dans l'espace, la circulation comme l'organisation.
La crise sanitaire du Covid-19 a malheureusement mis une nouvelle fois en lumière un système d'organisation défaillant lié à la fragilité structurelle du secteur médicosocial, avec comme première réaction la volonté de désigner des responsables. Convaincu que ces règlements de compte ne feraient pas avancer la cause de l'âge, le sociologue Serge Guérin a appelé Philippe Denormandie et Véronique Suissa, pour leur proposer de lancer les États généraux de la séniorisation « avec l'objectif qu'un collectif fasse des propositions au gouvernement de manière constructive, autrement dit sans volonté de polémiquer ».
L'épidémie a bousculé le calendrier mais l'édition 2020 de Santexpo, rebâtie autour d'un nouveau fil rouge, l'après-Covid-19, attend 900 exposants et 30 000 visiteurs à Paris les 7, 8 et 9 octobre.
Qui sont les opérateurs du secteur privé non lucratif ? Comment sont-ils organisés ? Comment évoluent-ils ces dernières années ? Pour une typologie, trois dimensions complémentaires se présentent : la forme juridique de la personne morale ; la dimension du ou des territoires desservis ; la largeur de gamme des missions exercées en gérontologie et connexes. Analyse.
Internalisée ou externalisée, la fonction linge nécessite des adaptations permanentes pour optimiser la qualité en matière d'hygiène et de sécurité. Au-delà de ces aspects, elle représente aussi un marqueur important de l'accompagnement de la personne âgée.
Thème du prochain salon Age 3 à Paris, le 6 février 2020, la question de l'évolution des métiers est fondamentale. Notre dossier du mois présente trois initiatives qui montre comment l'innovation et la démarche d'innovation contribuent à améliorer le quotidien et l'image de ces métiers.
Redonner aux âgés le goût de manger pour lutter contre la dénutrition, voilà bien un enjeu de taille, dont les EHPAD ont pris toute la mesure. Pour preuve, les prix et concours se sont multipliés et il faut croire que cela fonctionne. Géroscopie y consacre son dossier du mois. Avec quelques surprises à déguster...
La iatrogénie médicamenteuse a un coût humain et économique très élevé. Chaque année, plus de 10 000 décès, et plus de 130 000 hospitalisations sont déplorés à cause d'un mauvais usage du médicament. Dans 45 à 70 % des cas ces hospitalisations seraient évitables. Face à ce fléau, les EHPAD ont aussi leur rôle à jouer.
Nous avons souvent abordé la question de l'hygiène buccodentaire des résidents, parce qu'elle altère la santé, la qualité de l'alimentation et les relations sociales mais aussi parce que cette toilette est délicate à réaliser pour les professionnels.
La santé au travail, et la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) en particulier, sont reconnues comme des enjeux prioritaires, pour les employeurs comme pour les salariés. Comment accompagner au mieux les dispositifs de prévention pour enrayer les accidents et arrêts de travail dans un secteur déjà fragile ? C'est notre dossier de rentrée.
Adapter un EHPAD à l'évolution des besoins impose un parcours souvent long et complexe. Entre restructuration et reconstruction, les solutions varient d'un établissement à l'autre, suivant toutefois un schéma d'élaboration similaire. Les explications de Didier Cornilliat, responsable Conseils et Études chez Gérontim, une filiale de la FNAQPA.
Diversification et internationalisation sont les deux principaux axes stratégiques des grands groupes d'EHPAD privés commerciaux. Une troisième donne va prendre de l'ampleur, celle de la concentration des groupes. Le rachat d'Omega par le Groupe Korian et celui de Residalya par DomusVi annoncent une redistribution des cartes qui ne fait que commencer.
Le développement du secteur Privé non lucratif (PNL) est un atout pour le maintien de valeurs humaniste, d'une offre qualitative abordable. Mais est-ce sa priorité ?