La formation professionnelle
Dans le n° 120-septembre 2020  - La formation professionnelle  11244-20836

Quand la crise sanitaire révolutionne la formation

La crise sanitaire a eu un impact majeur sur nombre d'activités, dont la formation. Les sessions de e-learning et les webinaires ont connu une forte montée en puissance ces derniers mois. Augurent-ils le modèle de demain ?

Toutes les activités de formation en présentiel ayant été stoppées pendant la crise sanitaire, les instituts de formation ont dû proposer des formules alternatives.

« Pour assurer la continuité pédagogique à distance, les centres de formation ont procédé à des échanges de modules et mis en place différents outils : webinaires, cours en visio-conférence, mise à disposition de ressources....», témoigne Diane Bossière, Déléguée générale de l'Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis). « Mais si le numérique est pleinement entré dans les pratiques professionnelles depuis déjà plusieurs années, la formation à distance à domicile a nécessité de déployer beaucoup d'ingéniosité, notamment pour les étudiants de niveau « infra-bac ». « Nombre d'entre eux ne disposaient pas du matériel informatique adapté. Pendant la crise, les centres de formation ont tout fait pour mettre à disposition les outils nécessaires grâce, souvent, au soutien des conseils régionaux », souligne Diane Bossière.

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a quant à lui fait le choix d'offrir 39 Mooc en accès libre via la plateforme Fun Mooc. « Notre Mooc intitulé « les fondamentaux de l'action sociale » a enregistré près de 5 000 inscriptions pendant le confinement. Par ailleurs, alors que nous réalisons en moyenne 700 webinaires ou classes virtuelles par mois, nous en avons proposé 4.500 en mai, essentiellement autour de la gestion de crise : les gestes barrières, la réglementation en matière funéraire, les réunions des instances, etc. Le webinaire, simple à réaliser, est ce qui se rapproche le plus du temps présentiel. Il facilite davantage les échanges de pratiques qui sont essentielles dans le champ médico-social », explique François Meyer, Directeur de l'offre numérique et événementielle au ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    La formation professionnelle

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)