DOSSIER Quels médicaments en Ehpad ?
Dans le n° 122-novembre 2020  - DOSSIER Quels médicaments en Ehpad ?  11353-23950

« Nous devons disposer d'unités de production de médicaments d'intérêt sanitaire et stratégique en Europe »

A l'heure où la vaccination contre la grippe est fortement encouragée chez les personnes âgées et où des candidats vaccins contre le SARS-CoV-2 sont annoncés aux quatre coins de la planète, Géroscopie ouvre un dossier complet sur les médicaments. Quelles sont les avancées dans le champ de la gériatrie ? Quel traitement administrer à des personnes âgées souffrant de la Covid-19 ? Que penser de la polémique liée au Rivotril ? Les experts répondent.


Thomas Borel, Directeur scientifique du Leem (Les entreprises du médicament).

La question de la pénurie de médicaments s'est une nouvelle fois posée lors de la crise de la Covid-19. Quelles réponses proposez-vous ? Êtes-vous par exemple favorable à la relocalisation en France de la fabrication de traitements essentiels ?

Dès février 2019, nous avons proposé un plan d'action pour lutter contre les pénuries de médicaments. La pénurie de traitements est un sujet international et multifactoriel car des problèmes peuvent survenir depuis l'exploitation des matières premières jusqu'à la commercialisation. La réponse ne peut donc pas être unique. Nous sommes évidemment favorables à la relocalisation afin de ne pas dépendre de façon trop importante de territoires géographiques lointains et sur lesquels des enjeux géopolitiques peuvent générer des tensions d'approvisionnement. Mais si le plan de relance industriel fait sens, il ne permettra pas de couvrir la production des médicaments essentiels qui sont, pour une partie d'entre eux, produits en dehors de notre continent. Depuis trente ans, la politique industrielle et économique française n'a plus été suffisamment incitative en matière d'investissement. Après avoir été longtemps première en Europe, la France est quatrième en matière de production de médicaments finis sur son territoire. Aujourd'hui, la réponse ne peut être construite qu'au niveau européen. Nous devons réduire notre niveau de dépendance à d'autres continents et disposer d'unités de production de « médic ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Quels médicaments en Ehpad ?

Dans le n° 122-novembre 2020  - Prise en charge palliative de la détresse respiratoire

Que penser de la polémique liée au Rivotril® ?

En pleine crise sanitaire, le décret n°2020-360 du 28 mars 2020 a autorisé la dispensation du Rivotril® (clonazépam) sous forme injectable par les pharmacies d'officine jusqu'au 15 avril 2020. Dans le cadre d'une prise en charge palliative de la détresse respiratoire, le texte invitait le médecin à se conformer aux protocoles exceptionnels et transitoires établis par la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP).

Dans le n° 122-novembre 2020  - Cannabis thérapeutique

« Les personnes âgées devraient être parmi les premières à en bénéficier »

Le décret n°2020-1230 du 7 octobre 2020 autorise l'expérimentation de l'usage médical du cannabis et un arrêté du 16 octobre 2020 fixe les spécifications des médicaments qui seront utilisés et qui se présenteront sous forme d'huiles, de gélules et de fleurs séchées à vaporiser. Dans le champ de la gériatrie, les attentes sont fortes comme l'exprime notamment William Lowenstein, spécialiste en médecine interne, addictologue et président de SOS Addiction.

01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.