Dans le n° 122-novembre 2020  - Cannabis thérapeutique  11356

« Les personnes âgées devraient être parmi les premières à en bénéficier »

Le décret n°2020-1230 du 7 octobre 2020 autorise l'expérimentation de l'usage médical du cannabis et un arrêté du 16 octobre 2020 fixe les spécifications des médicaments qui seront utilisés et qui se présenteront sous forme d'huiles, de gélules et de fleurs séchées à vaporiser. Dans le champ de la gériatrie, les attentes sont fortes comme l'exprime notamment William Lowenstein, spécialiste en médecine interne, addictologue et président de SOS Addiction.

Les effets thérapeutiques du cannabis sont reconnus dans de nombreux pays : Israël a été pionnier avec les travaux du Dr Raphaël Mechoulam depuis maintenant 60 ans ; au Canada, son accès est devenu un droit constitutionnel, et tous nos voisins européens offrent également la possibilité d'y recourir, la production, la prescription et l'évaluation étant encadrées par des agences gouvernementales ou des offices dédiés.

Les personnes âgées devraient être parmi les premières à en profiter dans la mesure où elles présentent souvent des polypathologies et donc des polymédications : anti-inflammatoires, antalgiques, anxiolytiques, somnifères, etc...

La prescription du cannabis thérapeutique chez la personne âgée permettrait donc de diminuer l'administration de nombreux médicaments et donc d'atténuer, voire de supprimer les effets indésirables, nombreux, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (effets gastrologiques, rénaux, cardiologiques), des antidépresseurs et des anxiolytiques (dépendance) ou encore des antalgiques de type opioïde ou opiacée dont nous connaissons les inconvénients et même le risque mortel. L'éventail des possibilités est très large et cliniquement parlant, le retour est très positif face aux douleurs chroniques ou encore à la maladie d'Alzheimer. Dans ce dernier cas, il a été prouvé que le cannabis thérapeutique « adoucit » le rapport que les sujets malades ont au monde et il a permis dans de nombreux cas de remplacer neuroleptiques, anxiolytiques, somnifères et antidépresseurs.

02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.