Formation continue
Dans le n° 85-octobre 2017  - Formation continue  7547-16162

Top et flop, qualité et performance

Le système est jugé à bout de souffle. Pourtant les réformes ne manquent pas. Alors que la dernière ne date que de 2015, une nouvelle vague est déjà annoncée « pour le printemps 2018 ».

Elle était promise par le candidat Macron. Son calendrier a été précisé par Édouard Philippe le 4 juillet dernier dans son discours de politique générale. La réforme de la formation professionnelle est en marche. Des négociations vont ainsi s'ouvrir en octobre avec les organisations professionnelles pour «renforcer efficacement les dispositifs de formation professionnelle, à travers un plan massif d'investissement pour les demandeurs d'emploi, les jeunes et les salariés dont les métiers sont appelés à évoluer rapidement.»

Un dispositif trop onéreux

Le dispositif est encore jugé trop coûteux, bien qu'il ait déjà été revu et remodelé trois fois en moins de cinq ans. Pourtant sur le papier, les salariés étaient promis à un bel avenir. Devant eux, l'autonomie et la responsabilisation, dotés d'outils pour gérer eux-mêmes leur carrière. C'est ainsi que sont nés le conseil en évolution professionnelle, le compte personnel de formation (CPF) lui-même intégré dans le compte personnel d'activité (CPA) et la validation des acquis par l'expérience (VAE).

Si le principe n'est pas décrié, la Cour des comptes a pointé dans son rapport annuel de 2017 les « défaillances du système et le potentiel risque de fraudes, lié à la multiplicité des prestataires et au manque de contrôle».

Un système sous surveillance

Aujourd'hui l'État, les régions et les partenaires sociaux, à travers les organismes paritaires collecteurs agréés, se partagent un gros gâteau. La formation continue représente plus de 30 milliards d'euros. D'où la nécessité d'évaluer les organismes formateurs. C'est ainsi que depuis le décret publié le 30 juin 2015, précisant que les financeurs doivent garantir une qualité de formation, les organismes de formation sont soumis à rude épreuve. Chacun doit répondre à une vingtaine d'indicateurs qualité, preuves à l'appui. Seul un sur cinq semble pour l'heure tirer son épingle du jeu.

Même si a ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Formation continue

27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
01/11/2025

Une « bouée de sauvetage » pour les établissements de Corrèze

Initiée dans le cadre du plan des métiers du Grand âge, proposé par le rapport El Khomri en 2019, la plateforme territoriale solidaire 19 (PTS19) continue de venir en aide au recrutement des structures. Explications.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.