Formation continue
Dans le n° 85-octobre 2017  - Formation continue  7547-16162

Top et flop, qualité et performance

Le système est jugé à bout de souffle. Pourtant les réformes ne manquent pas. Alors que la dernière ne date que de 2015, une nouvelle vague est déjà annoncée « pour le printemps 2018 ».

Elle était promise par le candidat Macron. Son calendrier a été précisé par Édouard Philippe le 4 juillet dernier dans son discours de politique générale. La réforme de la formation professionnelle est en marche. Des négociations vont ainsi s'ouvrir en octobre avec les organisations professionnelles pour «renforcer efficacement les dispositifs de formation professionnelle, à travers un plan massif d'investissement pour les demandeurs d'emploi, les jeunes et les salariés dont les métiers sont appelés à évoluer rapidement.»

Un dispositif trop onéreux

Le dispositif est encore jugé trop coûteux, bien qu'il ait déjà été revu et remodelé trois fois en moins de cinq ans. Pourtant sur le papier, les salariés étaient promis à un bel avenir. Devant eux, l'autonomie et la responsabilisation, dotés d'outils pour gérer eux-mêmes leur carrière. C'est ainsi que sont nés le conseil en évolution professionnelle, le compte personnel de formation (CPF) lui-même intégré dans le compte personnel d'activité (CPA) et la validation des acquis par l'expérience (VAE).

Si le principe n'est pas décrié, la Cour des comptes a pointé dans son rapport annuel de 2017 les « défaillances du système et le potentiel risque de fraudes, lié à la multiplicité des prestataires et au manque de contrôle».

Un système sous surveillance

Aujourd'hui l'État, les régions et les partenaires sociaux, à travers les organismes paritaires collecteurs agréés, se partagent un gros gâteau. La formation continue représente plus de 30 milliards d'euros. D'où la nécessité d'évaluer les organismes formateurs. C'est ainsi que depuis le décret publié le 30 juin 2015, précisant que les financeurs doivent garantir une qualité de formation, les organismes de formation sont soumis à rude épreuve. Chacun doit répondre à une vingtaine d'indicateurs qualité, preuves à l'appui. Seul un sur cinq semble pour l'heure tirer son épingle du jeu.

Même si a ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Formation continue

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.