Dans le n° 85-octobre 2017  - TÉMOIGNAGE  7548

Korian, exporter le savoir-faire français en Europe

Interview de Sylvie Treffel, Directrice de la Korian Academy.

Quelle est la politique de Korian en matière de formation ?

Sylvie Treffel : Korian France a créé son institut de formation il y a plus de 15 ans maintenant. Son expertise et son implication sont devenus un appui solide qui permet de « coller véritablement aux besoins » du terrain. Aujourd'hui nous pouvons transférer des formations d'un pays à l'autre, mais nous prenons toujours le temps de les adapter aux réalités et aux culture locales.

En France, Korian a développé une philosophie de la formation, que l'entreprise partage avec ses collaborateurs européens. Nous sommes fiers de dire que notre politique RH permet à tous salariés ayant un bas niveau de qualification de construire un vrai parcours, une carrière. Et ce dans tous les métiers. C'est cette philosophie que nous cherchons à partager dans les pays européens où nous sommes implantés.

La France fait ici figure de chef d'orchestre pour l'Europe, ce qui est rare en matière de formation professionnelle

Sylvie Treffel : Nous nous appuyons sur l'expérience française car elle est historiquement plus avancée, tant en matière d'organisation que de process de transfert. Notre expérience est un vrai atout pour les autres pays, mais tout n'est pas exportable. La réglementation est très différente d'un pays à l'autre. La formation initiale aussi. Il faut donc faire preuve de souplesse et d'agilité pour s'inscrire dans la culture de chaque pays. Nous partageons la méthode et adaptons les contenus aux besoins spécifiques. Cet échange enrichit notre travail. Le passeport gériatrique, qui consiste à former des AS, AMP/AES et IDE aux spécificités de la personne âgée, est une bonne illustration. Développé en France, il va nécessairement être exporté en Allemagne ou en Italie car il représente une plus-value en matière de connaissance et d'image. Il deviendra d'ailleurs certainement une certification à l'inventaire des certifications (telle que définie dans la loi de 2014).

Quels sont vos projets en matière de formation pour les années à venir ?

Sylvie Treffel : Nous voulons développer la formation managériale, pour impulser un vrai « management Korian ». Nous allons aller vite pour déployer cette formation en Europe car les objectifs sont les mêmes dans chaque pays, même si les exercices pratiques peuvent différer d'un pays à l'autre. Tous les managers français seront formés fin 2018; les allemands à la fin du 2e semestre 2019. Nous voulons aussi travailler sur les valeurs Korian autour de la personne âgée. Nous construisons actuellement des modules de formation très courts composés de tutoriels, d'outils ludiques et faciles à déployer dans nos 4 pays d'implantation. Enfin nous voulons que les formations « phares » de Korian comme la méthode de soins "BEST" (Bientraitance, Éthique et Soins pour Tous) devienne une formation délivrée à l'échelle européenne. Nous voulons partager notre méthodologie, notre philosophie et construire des référentiels compétences, valables pour l'ensemble de nos salariés. C'est une ambition importante pour la France qui prouve ainsi son expertise sur la scène internationale.

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».