Restauration
Dans le n° 99-décembre 2018  - Restauration  10159-16801

Comment concilier lutte contre la dénutrition et réduction du gaspillage alimentaire ?

La lutte contre la dénutrition est une préoccupation constante en EHPAD. Proposer des produits adaptés, de bonne qualité et en juste quantité, est en effet un enjeu majeur auquel s'ajoute désormais la volonté de réduire le gaspillage alimentaire. Comment concilier ces exigences ? Géroscopie fait le point. C'est le dossier du mois.

Lutter contre la dénutrition, pour prévenir la perte d'autonomie

Il est aujourd'hui clairement établi que le risque de dénutrition augmente avec l'âge. 45% des résidents d'EHPAD, soit environ 270 000 personnes, sont en situation de dénutrition, un phénomène qui s'est installé progressivement depuis le domicile ou a pu être provoqué par une hospitalisation soudaine. Si la situation n'est pas dépistée, les conséquences sont souvent graves (chutes, escarres, troubles cognitifs, affaiblissement et altération de l'état général...), voire dramatiques puisque la dénutrition multiplie par 3 ou 4 les risques de mortalité.

Des repères validés et reconnus

La prévention de la dénutrition est aujourd'hui travaillée en EHPAD. C'est ainsi que nombre d'établissements proposent des repas en «manger main», veillent à la qualité de l'accueil et de l'atmosphère de la salle de restauration pour susciter l'envie de s'y rendre et de partager un instant convivial. Il est aussi utile de vérifier que les personnes ont la capacité de mâcher les aliments sans douleur. Les nutritionnistes conseillent de choisir des aliments dont le diamètre est inférieur à ce qui peut être absorbé, de nettoyer la bouche quotidiennement, et de favoriser l'autonomie en développant l'envie de manger seul grâce à du matériel adapté.

Améliorer la répartition des apports énergétiques

Adapter l'alimentation en EHPAD, c'est aussi travailler les heures de repas et leur pertinence. C'est ainsi que Restalliance , via son Institut Nutrition, a m ené durant près d'un an, en partenariat avec le réseau Oméris, une étude auprès de 82 résidents. L'idée : cartographier un établissement pour mieux comprendre les profils de mangeurs et lutter contre la dénutrition et le gaspillage alimentaire. Après avoir identifié un EHPAD pilote, le Cercle à Sathonay Camp (69), répondant à divers critères d'engagement des équipes notamment (un directeur impliqué sur cette problématique, des équipes soignantes et un médecin coordonnateur motivés, un cuisinier et des équipes stables), un audit nutritionnel a été réalisé. 82 résidents ont ainsi été observés du matin au soi ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Restauration

Dans le n° 99-décembre 2018  - Maison Gourmande et Responsable

Adopter une attitude responsable

2 millions de repas sont servis chaque jour en EHPAD et plus de 315 tonnes de nourriture jetées quotidiennement. Dans le même temps, près de la moitié des résidents sont dénutris. Pour accompagner la nécessaire responsabilisation des établissements, Adef Résidences et la FNAQPA 1 recrutent, d'ici le 11 janvier 2019, 500 établissements qui seront accompagnés pendant deux années. C'est l'opération « Maison Gourmande et Responsable ».

13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.