Dans le n° 99-décembre 2018  - Expérimentation AP-HP  10161

Maîtriser le gaspillage et revaloriser les surplus

C'est derrière ce slogan que s'est développée l'entreprise EQOSPHERE. Une start-up qui a fait de la lutte contre le gaspillage, alimentaire ou non, un vrai combat, intégré dans une économie circulaire, créatrice de valeur et d'emplois.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Aujourd'hui, l'entreprise se lance dans une expérimentation avec l'AP-HP, pour réduire le gaspillage et redistribuer les denrées non consommées dans les hôpitaux Cochin et de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Une action pilote soutenue par le ministère de l'Agriculture et qui, si les résultats sont favorables, pourrait être répliquée et pérennisée dans d'autres établissements hospitaliers, voire étendue aux EHPAD.

Le principe de l'opération est simple. Tous les jours et après chaque repas, du 18 septembre au 14 décembre 2018, les surplus sont collectés dans les cuisines centrales en gestion directe, et non pas suivant les dispositifs de don effectués via un opérateur de restauration externe, comme c'est le cas dans d'autres centres hospitaliers. Les préparations non consommées sont ensuite redistribuées aux Restaurants du Coeur et à l'association Entraide et Partage pour les Sans Logis.

Cette expérimentation appréhende une approche globale de la problématique du gaspillage alimentaire, en réduisant les facteurs de gaspillage en amont puis en optimisant et en sécurisant la redistribution de tous les surplus. L'objectif affiché n'est pas seulement de mettre en valeur les volumes orientés vers les associations de redistribution, mais de souligner également :

les facteurs inhérents à l'activité des hôpitaux à l'origine du surplus,

l'effet positif de la visibilisation du gaspillage sur les pratiques internes des hôpitaux, 

l'adoption de nouveaux gestes par le personnel des hôpitaux,

la sécurisation du dispositif de redistribution,

les contraintes exogènes de la démarche de solidarité enclenchée par l'AP-HP (comme le temps court entre la mise à disposition des produits et la possibilité de les réutiliser),

les facteurs d'optimisation qui se heurtent à des contraintes de gestion interne.

Cette action pilote doit aboutir à un modèle duplicable qui puisse être mis en oeuvre dans les établissements de santé et dans le secteur public, tout en étant à adapter à la diversité des structures.

Insolite

Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3e plus grand émetteur de gaz à effets de serre, derrière les États-Unis et la Chine, indique la FAO en 2018.

13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.