Dans le n° 99-décembre 2018  - Maison Gourmande et Responsable  10160

Adopter une attitude responsable

2 millions de repas sont servis chaque jour en EHPAD et plus de 315 tonnes de nourriture jetées quotidiennement. Dans le même temps, près de la moitié des résidents sont dénutris. Pour accompagner la nécessaire responsabilisation des établissements, Adef Résidences et la FNAQPA 1 recrutent, d'ici le 11 janvier 2019, 500 établissements qui seront accompagnés pendant deux années. C'est l'opération « Maison Gourmande et Responsable ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le nom, « Maison Gourmande et Responsable », est joli, délicat et gourmet. C'est surtout l'alliance de deux expertises. Celle d'ADEF Résidences d'abord qui propose depuis plusieurs années un concours culinaire ouvert à ses établissements et étendu récemment à l'ensemble du secteur. Celle de la FNAQPA ensuite, et de Didier Sapy, son directeur général, en particulier, qui nourrit une réflexion active autour de la question du gaspillage alimentaire et de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. « Nous avons initié une recherche action dès 2014, Add'Age 2, dont l'objectif était durant 26 mois d'étudier et d'expérimenter le développement durable comme axe d'avenir pour les projets d'établissements. Les résultats ont été si convaincants qu'il nous semblait judicieux d'aller plus loin. Le président d'ADEF Résidences n'a pas hésité. Il faut dire que ces problématiques nous concernent tous, salariés, familles, résidents, et que les bénéfices sont quasi immédiats et facilement mesurables. »

Un ambitieux projet

Soutenu par l'ADEME et l'AGIRC-ARRCO, l'opération établit comme postulat que la réduction du gaspillage alimentaire permet de réaliser des économies qui peuvent être réinvesties dans des projets de développement durable ou d'amélioration des produits ou services proposés aux résidents. Ils ont dès lors un impact direct sur la lutte contre la dénutrition. « Maison Gourmande et Responsable » propose ainsi une réponse globale en faisant de la RSE une source d'efficience, d'innovation et de performance. Il semble de toutes façons clair qu'une telle démarche produit des bénéfices connexes : environnementaux d'abord par la protection des ressources naturelles, la réduction des pollutions diverses (déchets, pesticides, gaz à effet de serre); sociétaux ensuite par l'accès à une alimentation de qualité, la lutte contre la surconsommation ou l'éducation à une consommation alimentaire adaptée et juste, économiques enfin. On estime à 19 000 € par an le coût du gaspillage de denrées alimentaires pour un établissement de 30 résidents, ce qui porte les dépenses à 50 000 € si l'on intègre les matières premières, l'énergie, le temps humain et les déchets.

Des établissements accompagnés par une équipe d'experts

Le projet « Maison Gourmande et Responsable » entend donc répondre à des enjeux éthiques, environnementaux et économiques. Les établissements sélectionnés seront accompagnés tout au long de la démarche. Le but : les aider à réduire de 30 à 50 % leurs déchets alimentaires. Pour ce faire, ils seront amenés à appréhender les questions de l'élaboration des menus afin de proposer une alimentation plaisir et de qualité, un des éléments essentiels pour continuer d'apprécier le repas, leur diversité pour s'adapter aux désirs et besoins nutritionnels des résidents, le stockage et la préparation des produits en cuisine, les leviers sensoriels actionnés pour augmenter l'attrait des repas. Les établissements seront également amenés à réfléchir à la qualité de l'environnement proposé et la valorisation de la communication entre les différents interlocuteurs (résidents, cuisiniers, services, soins...).

Pour en savoir plus et candidater, rendez-vous sur www.maison-gourmande-responsable.org

ou contacter Marion Briancon-Marjollet : m.brianconmarjollet@fnaqpa.fr


13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.