small_img

 

Dossier La distribution des médicaments

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 144-novembre 2022  - Bien-être des seniors

Des plateformes de rendez-vous « bien-être » seraient-elles utiles pour les Ehpad ?

Suite aux multiples polémiques liées aux plateformes de prises de rendez-vous médicaux en ligne, l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) a été sollicitée par des acteurs du secteur pour sécuriser la démarche. Une initiative qui invite à réfléchir à la qualité et la sécurité des plateformes « bien-être ».

Image
Dans le n° 144-novembre 2022  - Mieux vieillir

Quelle place pour les robots sociaux en gériatrie ?

Les salons et rencontres autour des nouvelles technologies destinées au très grand âge se multiplient. On mesure aisément les potentialités économiques de ce secteur, mais aussi les perspectives d'accompagnement des personnes qu'elles proposent, pour leur permettre de conserver leur autonomie, compenser des déficiences, soulager les professionnels comme les aidants familiaux.

Dans le n° 144-novembre 2022  - Billet

Simplifier

C'est reparti ! Les mauvaises habitudes ont la vie dure malgré les enseignements de la période que nous venons de vivre. Nous voici de nouveau au coeur de débats complexes et souvent incompréhensibles pour celles et ceux concernés. Loi grand âge ou pas de loi grand âge ? Les arguments et critiques alimentent avec force les débats entre politiques et spécialistes avec compétences et sincérité, pour finalement constater le maintien des positions respectives. Comme toujours, le débat sera clos temporairement en ne satisfaisant pas vraiment les débatteurs et un nouveau cycle débutera. ...

Image
Dans le n° 144-novembre 2022  - Véronique Hamayon, présidente de chambre à la Cour des comptes

« La fréquence des AT-MP dans le secteur des ESMS est la plus élevée du pays : elle représente trois fois la sinistralité moyenne de l'ensemble des secteurs d'activité »

Présidente de la 6e chambre de la Cour et spécialiste des questions de santé, Véronique Hamayon a accepté de répondre aux questions écrites de Géroscopie suite au rapport[1] publié par la Cour des comptes le 4 octobre 2022. Elle y reconnaît une sinistralité « hors norme » dans les Ehpad. Explications.

Recevoir la newsletter

}