Dans le n° 144-novembre 2022  - DOSSIER La distribution des médicaments  14311

Sécurité du circuit du médicament : l'objectif des 5 B

Pour plus d'un tiers des Ehpad, la sécurisation du circuit du médicament passe par la préparation des doses à administrer effectuée par leur pharmacie de proximité.

La iatrogénie médicamenteuse représente près de 20% des hospitalisations chez les octogénaires. La sécurisation et la traçabilité du circuit du médicament en Ehpad sont donc des enjeux majeurs de santé publique.

Polypathologie, polymédication, polymodes d'administration... Le Guide pour la préparation des doses à administrer (PDA) en Ehpad de l'agence régionale de santé (ARS) PACA souligne la complexité du processus à mettre en oeuvre pour satisfaire à la règle d'or dite des 5B: le Bon patient, le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment.

Les personnes âgées en Ehpad prennent en moyenne quotidiennement 10unités médicamenteuses, la Bonne PDA est donc une étape-clé.

En dehors des établissements disposant de pharmacie à usage intérieur ou des membres d'un groupement de coopération sanitaire ou médico-sociale, on estime à 5100le nombre d'Ehpad approvisionnés en médicaments par 3500pharmacies d'officine dont 2500 pratiqueraient la PDA pour eux -il resterait donc 1000Ehpad effectuant la PDA manuellement par le personnel infirmier.

La tendance à la sous-traitance s'accentue pour libérer du temps infirmier devenu précieux auprès des résidents... et surtout pour diminuer les risques d'erreur humaine souvent pour cause d'interruption de tâches. «La PDA améliorerait l'observance en Ehpad, car les comprimés sont présentés en sachets multidoses par patient, par moments de prise», note l'Académie nationale de Pharmacie dans un rapport d'avril 2021. Avec un maillon faible: seules les formes solides (comprimés et gélules) sont concernées, les autres formes étant distribuées séparément.

Mais le Guide de mise en pl ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
08/12/2023  - PPL Valletoux

ESSMS: pas d'intérim possible pour les débutants

Une durée minimale d'exercice (hors intérim) sera fixée par décret pour le recrutement en intérim par les Ehpad de certains professionnels en intérim.
08/12/2023  - Remise de prix

La Fondation DomusVi décerne ses prix universitaires

La Fondation DomusVi décerne son Prix universitaire Yves Journel, en partenariat avec la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, pour soutenir la recherche universitaire sur le grand-âge
08/12/2023  - Nomination

Romain Ganneau nommé Directeur Général du pôle d'innovation Silver Valley

C'est à l'occasion des 10 ans de Silver Valley que Damien Cacaret, président, a annoncé la nomination du nouveau Directeur Général de l'association, Romain Ganneau.
08/12/2023  - PPL Bien vieillir

Les animaux de compagnie en Ehpad: vers un droit garanti

Le député Philippe Juvin a fait voter un amendement permettant aux résidents en Ehpad d'accueillir et de vivre avec leur animal de compagnie.
07/12/2023  - Expérimentation

Les infirmières autorisées à rédiger les certificats de décès dans six régions

En Ehpad, les infirmières diplômées d'État, volontaires et formées, pourront, elles aussi, à titre expérimental et dans 6 régions, établir des certificats de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin « dans des délais raisonnables ».
07/12/2023  - Matières Grises

Un webinaire sur l'Ehpad de 2030

Après une première étude sur l'Ehpad du futur en 2021, le Think Tank Matières grises lance une grande réflexion collective sur l'Ehpad de 2030.
07/12/2023  - Secteur commercial

Plan de refondation: Orpea dresse le bilan un an après

Un an après le lancement de son « plan de refondation », le Groupe Orpea se dit « profondément transformé pour restaurer la confiance de ses parties prenantes ».
05/12/2023  - Soins

Contention en gériatrie: le retard de la France

Des chercheurs toulousains publient une étude qui insiste sur la réflexion éthique à avoir avant usage des contentions, et, en particulier, de la plus fréquente la contention physique passive.
05/12/2023  - Offre médico-sociale publique

Des GCSMS aux GTSMS: le chemin de la réforme

La 1ère Rencontre nationale des groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) s'est déroulée le 4 décembre à l'aube d'une réforme créant l'obligation pour les Ehpad publics autonomes d'intégrer un groupement territorial social et médico-social pour personnes âgées.