Dans le n° 144-novembre 2022  - Prise en charge non médicamenteuse  14277

La résidence Le Grand Pré expérimente les couvertures sensorielles

Située à Alboussière en Ardèche, la résidence Le?Grand Pré s'est équipée de plaids connectés dans le cadre d'une démarche MAASE. L'objectif : apaiser les symptômes d'agitation, faciliter la prise en soin, améliorer le bien-être des?résidents.

Une démarche MAASE en gérontologie

Destinée à tous les professionnels, qu'ils soient soignants ou non soignants, la démarche MAASE s'appuie sur un outil simple et concret. Il s'agit d'une couverture multisensorielle, personnalisable et transportable, qui diffuse des programmes de stimulation adaptés, pour calmer rapidement les symptômes d'agitation comportementale. Il a été mis au point dans les unités protégées Alzheimer.

Les couvertures Maase proposent des surfaces tactiles et visuelles variées. Légèrement lestées, elles permettent d'envelopper le résident qui, ainsi contenu et rassuré, retrouve plus facilement son calme. Dans les couvertures, s'accroche un « Techpack » (système connecté) pour la diffusion de séances multisensorielles aux stimulations diverses : lumineuses, chauffantes, massantes, musicales.

Des séances thématiques

Les programmes sont personnalisables selon les résidents. Chaque séance offre une pluralité de variations sensorielles pour faciliter l'apaisement, la stimulation, la concentration, la communication, l'endormissement, la mobilisation ou la détente. Ces programmes sont utilisés lorsque le résident est agité, anxieux, ou au contraire en situation de repli, apathique. La couverture peut être utilisée comme un outil transitionnel pour favoriser l'échange, un soin voire un accompagnement de fin de vie. L'enveloppe multisensorielle « tout-en-un », par la pluralité des stimuli proposés, permet également de répondre aux préférences du résident et de trouver le canal sensoriel adapté à chacun.

Une mise en place rapide

À l'origine du dispositif, deux référentes aides-soignantes et une infirmière coordinatrice soucieuses de répondre par une voie non-médicamenteuse aux troubles du comportement de certains de leurs résidents. Des couvertures ont ainsi été financées par la Fondation Henri Baboin-Jaubert Générations solidaires et par le fonds de dotation Des Épaules et des Ailes soutenu par Générali, et une brève formation dispensée aux équipes pour un déploiement rapide.

Installés dès le mois de mai 2022, les plaids ont déjà convaincu de leur efficacité. Les équipements se révèlent particulièrement simples à utiliser et rapidement actionnables. Leur côté ultra-mobile permet au soignant d'agir partout et prestement dans l'établissement, en apportant la solution directement au résident.

Devant la qualité des résultats et l'apaisement des résidents, le déploiement du dispositif est déjà en cours dans un Ehpad partenaire.

Pour aller plus loin : https://maase.fr


31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.