Dans le n° 144-novembre 2022  - Accompagnement  14252

Pouvoir d'achat : misez sur les assistantes sociales du travail !

Entre hausse des coûts d'énergie et faibles marges, comment soutenir le pouvoir d'achat des salariés ? Une solution : s'appuyer sur les nombreuses aides financières existantes.

D'un côté, des salariés qui voient leur pouvoir d'achat fondre devant la hausse des coûts de l'énergie (37% pour le gaz et 34% pour l'électricité en un an[1]) et celle des produits alimentaires (près de 10% en un an[2]).

De l'autre, des employeurs en mal d'idées pour soutenir le pouvoir d'achat et des élus en attente de gestes forts... spécialement à l'heure des NAO (négociations annuelles obligatoires). Dans le secteur des Ehpad, où la moindre baisse du taux d'occupation grève la rentabilité, la marge de manoeuvre estfaible.

Une solution mérite d'être explorée: trouver les compléments financiers à l'extérieur de l'entreprise. Ainsi, il existe en France plus de 1500aides de droit commun, portées par de nombreuses structures CAF, CPAM, département, mairie... Leurs noms: APL, RSA, AEEH, FSL, APA, allocation de rentrée scolaire, chèque énergie... À cela s'ajoutent les aides des associations, des mutuelles et assurances, et parfois des CSE (Comité social et économique) des employeurs. À noter qu'entre méconnaissance des dispositifs, illectronisme et manque de temps, nombre de bénéficiaires potentiels ne sollicite pas les aides.

«Monter des dossiers d'aide financière, ce n'est pas notre travail»

Les chiffres sont édifiants: le taux de non-recours des personnes éligibles pour la prime d'activité s'élève à 27%, celui du non-recours au Minimum vieillesse est de 50%. Le non-recours peut aussi être «frictionnel», allocations suspendues etnon-réclamées bien que légitimes, par les bénéficiaires.

Toutefois impossible pour un auxiliaire de vie, un cadre de ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
08/12/2023  - PPL Valletoux

ESSMS: pas d'intérim possible pour les débutants

Une durée minimale d'exercice (hors intérim) sera fixée par décret pour le recrutement en intérim par les Ehpad de certains professionnels en intérim.
05/12/2023  - Soins

Contention en gériatrie: le retard de la France

Des chercheurs toulousains publient une étude qui insiste sur la réflexion éthique à avoir avant usage des contentions, et, en particulier, de la plus fréquente la contention physique passive.
03/12/2023  - Assurance-maladie

Chirurgiens-dentistes dans les Ehpad: le cadre s'organise

La feuille de route Ehpad-USLD 2021-2023 marque l'entrée dans les Ehpad des dentistes libéraux comme une priorité. Ces derniers l'ont eux-mêmes inscrite dans la nouvelle convention signée avec l'assurance-maladie.
01/12/2023  - Soins

Attention à l'allergie à la chlorhexidine

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) constate une « augmentation constante du nombre de déclarations de réactions allergiques graves associées à la chlorhexidine ».
30/11/2023  - Silver Économie Expo

Le Pr Bertrand Fougère, chargé d'une mission pour structurer l'écosystème du bien vieillir

C'est en clôture de la conférence inaugurale sur « 10 ans de Silver Économie » lors du Salon Silver Expo, qu'Aurore Bergé a annoncé confier une nouvelle mission au Pr Bertrand Fougère.
28/11/2023  - Outils

L'Anap aide à généraliser le réflexe HAD

L'Anap lance un appui terrain aux établissements d'aide à domicile et de nouveaux outils pour amplifier le recours en Ehpad.
22/11/2023  - Bilan de la HAS

17% des EIGS émanent des établissements et services pour personnes âgées

La Haute autorité de santé (HAS) publie son 6e bilan annuel des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) de 2022.
21/11/2023  - PLFSS

Bilans de prévention: vers un flop annoncé

Les rendez-vous de prévention se réduisent à une expérimentation peau de chagrin dans certains territoires des Hauts-de-France pour la seule tranche d'âge 45-50 ans.
21/11/2023  - Etude

HAD en Ehpad: l'Irdes pointe des recours «encore peu fréquents»

Pour l'Ehpad, l'utilisation de l'HAD présente plus d'avantages que de coûts, et pour l'HAD, les Ehpad représentent une réserve importante de patients, constate l'Irdes. Malgré cela le dispositif manque d'élan.