Dans le n° 144-novembre 2022  - Profession  14296

L'ergothérapie en Ehpad, mode d'emploi

Professionnel de santé, l'ergothérapeute fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Sa spécificité réside dans son ancrage sur l'occupation humaine : ce que les personnes font, le sens des activités, leurs contextes, leur organisation équilibrée ou non, leur disponibilité...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En Ehpad, les résidents s'installent dans un environnement inconnu, sans repère, souvent dans un contexte non choisi, après un accident de santé ou une chute, sans toujours savoir ce qu'ils peuvent ou veulent faire, partagés entre freins physiques et conseils de l'entourage familier ou professionnel.

Ainsi, maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace sont des objectifs en ergothérapie. Le professionnel intervient sur la prévention des chutes pour éviter leurs conséquences (hospitalisations, dépendance, décès) et sur la préservation des occupations qui font sens pour la personne (déjeuner en famille, discuter avec d'autres résidents de l'actualité, jardiner...) en améliorant sa sécurité et favorisant son indépendance.

L'ergothérapeute évalue les activités problématiques pour la personne et sa performance occupationnelle : comment la personne procède-t-elle pour réaliser une succession de tâches dans son environnement actuel malgré ses problématiques physiques, d'organisation, de motivation, d'adaptation à son environnement ? Des outils ergothérapiques standardisés, tels l'AMPS ou la MCRO, peuvent être mobilisés. L'ergothérapeute analyse les ressources et freins de la situation et pose un diagnostic ergothérapique.

Des accompagnements spécifiques pour prévenir les chutes

Ces accompagnements peuvent être de plusieurs ordres :

- sur la personne pour contribuer au renforcement musculaire, améliorer l'efficacité des capacités motrices, favoriser l'activité physique, diminuer la peur de chuter, susciter le plaisir de continuer à faire, maintenir la motivation ;

- sur les occupations pour proposer/adapter les occupations aux capacités actuelles (séquencer un repas pour prévenir le risque de dénutrition si la personne ne maintient pas son attention longtemps par exemple) ;

- sur l'environnement pour le personnaliser aux besoins de chacun. Traverser un couloir peut représenter un défi d'endurance, placer une chaise au milieu sera une stratégie compensatoire pour continuer à venir manger en salle à manger ; conseiller d'utiliser un déambulateur avec appuis antébrachiaux pour convenir à la morphologie cyphosée d'un résident et lui permettre de prendre ses habits dans sa chambre en toute indépendance ; préconiser voire prescrire l'installation d'un chemin lumineux et rectifier le chaussage pour sécuriser les levers nocturnes pour aller aux WC...

L'ergothérapeute intervient en groupes ou en séances individuelles, qui peuvent être contextualisées (dans l'environnement habituel de la personne) et basées sur l'occupation, c'est-à-dire que la personne effectue réellement l'activité.

Cet accompagnement s'inscrit dans une démarche nécessairement pluridisciplinaire.

Les ergothérapeutes sont à ce jour sous-représentés dans les Ehpad, en dépit du rapport Jeandel/Guérin de juin 2021, qui recommande 1ETP pour un établissement de 80 résidents. Cela porte préjudice aux accompagnements proposés aux résidents. Espérons que les années futures entraîneront des politiques de santé favorables à l'ensemble du secteur.


27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
05/01/2026  - LFSS 2026

Les médecins libéraux appelés à la grève jusqu'au 15 janvier

Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes sont appelés à la grève du 5 au 15 janvier par l'ensemble de leurs organisations syndicales.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.