Dans le n° 144-novembre 2022  - Profession  14296

L'ergothérapie en Ehpad, mode d'emploi

Professionnel de santé, l'ergothérapeute fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Sa spécificité réside dans son ancrage sur l'occupation humaine : ce que les personnes font, le sens des activités, leurs contextes, leur organisation équilibrée ou non, leur disponibilité...

En Ehpad, les résidents s'installent dans un environnement inconnu, sans repère, souvent dans un contexte non choisi, après un accident de santé ou une chute, sans toujours savoir ce qu'ils peuvent ou veulent faire, partagés entre freins physiques et conseils de l'entourage familier ou professionnel.

Ainsi, maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace sont des objectifs en ergothérapie. Le professionnel intervient sur la prévention des chutes pour éviter leurs conséquences (hospitalisations, dépendance, décès) et sur la préservation des occupations qui font sens pour la personne (déjeuner en famille, discuter avec d'autres résidents de l'actualité, jardiner...) en améliorant sa sécurité et favorisant son indépendance.

L'ergothérapeute évalue les activités problématiques pour la personne et sa performance occupationnelle : comment la personne procède-t-elle pour réaliser une succession de tâches dans son environnement actuel malgré ses problématiques physiques, d'organisation, de motivation, d'adaptation à son environnement ? Des outils ergothérapiques standardisés, tels l'AMPS ou la MCRO, peuvent être mobilisés. L'ergothérapeute analyse les ressources et freins de la situation et pose un diagnostic ergothérapique.

Des accompagnements spécifiques pour prévenir les chutes

Ces accompagnements peuvent être de plusieurs ordres :

- sur la personne pour contribuer au renforcement musculaire, améliorer l'efficacité des capacités motrices, favoriser l'activité physique, diminuer la peur de chuter, susciter le plaisir de continuer à faire, maintenir la motivation ;

- sur les occupations pour proposer/adapter les occupations aux capacités actuelles (séquencer un repas pour prévenir le risque de dénutrition si la personne ne maintient pas son attention longtemps par exemple) ;

- sur l'environnement pour le personnaliser aux besoins de chacun. Traverser un couloir peut représenter un défi d'endurance, placer une chaise au milieu sera une stratégie compensatoire pour continuer à venir manger en salle à manger ; conseiller d'utiliser un déambulateur avec appuis antébrachiaux pour convenir à la morphologie cyphosée d'un résident et lui permettre de prendre ses habits dans sa chambre en toute indépendance ; préconiser voire prescrire l'installation d'un chemin lumineux et rectifier le chaussage pour sécuriser les levers nocturnes pour aller aux WC...

L'ergothérapeute intervient en groupes ou en séances individuelles, qui peuvent être contextualisées (dans l'environnement habituel de la personne) et basées sur l'occupation, c'est-à-dire que la personne effectue réellement l'activité.

Cet accompagnement s'inscrit dans une démarche nécessairement pluridisciplinaire.

Les ergothérapeutes sont à ce jour sous-représentés dans les Ehpad, en dépit du rapport Jeandel/Guérin de juin 2021, qui recommande 1ETP pour un établissement de 80 résidents. Cela porte préjudice aux accompagnements proposés aux résidents. Espérons que les années futures entraîneront des politiques de santé favorables à l'ensemble du secteur.


22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Vosges

Un patient de SSR et un résident d'Ehpad décèdent d'une légionellose

Un patient et un résident de l'Ehpad de l'hôpital du Val du Madon à Mattaincourt (Vosges) sont morts fin mars d'une légionellose nosocomiale.