Pour la première fois depuis que la profession d'infirmière existe, un texte législatif vise à en définir les missions et compétences. Jusqu'à présent, seul un décret d'actes encadrait l'exercice.
Pour la première fois depuis que la profession d'infirmière existe, un texte législatif vise à en définir les missions et compétences. Jusqu'à présent, seul un décret d'actes encadrait l'exercice.
Le Fonds d'appui pour des territoires innovants seniors soutient les collectivités dans leurs efforts d'adapter leur territoire aux enjeux de la longévité.
La Drees publie une Étude et résultats sous le titre long, mais parlant, « APA : les retraités petite pension commencent à la percevoir en moyenne cinq ans plus jeunes que les plus aisés ».
Avec un dernier vote le 17 février par 225 voix contre 104, le Sénat a mis fin à l'interminable séquence budgétaire de la Sécurité sociale.
Grâce à une procédure dérogatoire et à une exception à la barrière d'âge, les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique ou d'une autre maladie évolutive grave pourront bénéficier de la PCH plus vite et après 60 ans.
Les activités France de la numéro 2 d'Emeis sont reprises par Laurent Guillot, le directeur général.
Cette étude interroge les promesses de l'intelligence artificielle (IA) face au défi du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.
Le Conseil d'Etat rejette le recours d'une plateforme de mise en relation entre soignants et ESSMS en s'appuyant sur l'article R. 4311-4 du code de la santé publique qui précise les modalités de la relation entre l'aide-soignante et l'infirmière.
Menée dans un Ehpad ardéchois par l'association Culture Santé, une recherche-action-formation met en évidence les freins à une prise en charge orale en Ehpad et propose des leviers d'action.
Dans le feuilleton PLFSS 2025, une mesure est restée sous les radars : la voie ouverte à une reconnaissance statutaire d'Idec dont un décret devra fixer les conditions d'exercice.
Le groupe Mapad avait proposé une solution alternative à la fermeture de son Ehpad Les Lys à Pierrelaye que n'ont pas retenue l'ARS et le conseil départemental. Sa petite taille de 24 lits le condamnait-elle?
Le niveau de fragilité et de l'état fonctionnel doit présider à une personnalisation de l'approche préventive pour éviter les sur- ou sous-traitements.
La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un premier volet de recommandations pour accompagner la vie intime des personnes accueillies dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Explications ;
Un administrateur provisoire est chargé d'organiser le transfert des 24 résidents de ce petit Ehpad du groupe Mapad.
Le Conseil d'Etat a rejeté un recours du Synerpa contre un décret ouvrant la voie à la modulation de tarifs par l'autorité de tarification pour certains CPOM renouvelés à compter du 1er janvier 2025.
Soutien à la parentalité, aux collaborateurs aidants, aide au logement, à la gestion du budget, ou encore accès aux soins, Emeis prend soin de ses salariés et entend le faire savoir.
Le député Cyrille Isaac-Sibille veut « renforcer l'indépendance et la sincérité des évaluations, et écarter les conflits d'intérêts ».
François Bayrou a engagé une 3e fois la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Une adoption définitive est attendue aux alentours du 17 ou 18 février.
La dernière version de la Liste des médicaments écrasables produite par l'Omedit Normandie en partenariat avec la SFPC vient d'être mise en ligne.
Présentée lors d'une conférence organisée par le Lab Ocirp Autonomie, la thèse professionnelle de Marie Cerejo* révèle la pénurie d'accompagnements proposés aux personnes souffrant d'une déficience intellectuelle à l'heure de la retraite.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés