Geroscopie
25/11/2024  - Université Clariane  17392

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


C'est dans une ambiance survoltée mais joyeuse que s'est déroulée vendredi 22 novembre la cérémonie de remise des diplômes de l'Université Clariane. L'événement a pris une dimension inédite cette année avec la présence de Michel Barnier, Premier ministre, accompagné de trois ministres : Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les hommes et les femmes, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l'Emploi, et Marie-Claire Carrère-Gée, ministre déléguée auprès du Premier ministre.

« Cette présence honore l'ensemble de la communauté Clariane et nous encourage plus que jamais à poursuivre nos efforts pour promouvoir l'alternance et la formation », a introduit Sophie Boissard, directrice générale du groupe Clariane, sous les applaudissements. « A travers chaque parcours, c'est le succès d'une équipe : un manager, un tuteur, des collègues. Aujourd'hui, c'est une journée de fête pour l'entreprise » a t-elle ajouté enthousiaste. L'Université Clariane vise à accélérer le développement de programmes qualifiants et certifiants pour ses collaborateurs mais aussi pour des publics externes. « C'est ainsi que cette année 15 personnes sont issues des parcours passerelles », précise t-elle. « Il faut le souligner car il s'agit d'un programme exigeant. »

« Passerelles », pour favoriser les reconversions professionnelles

Nadège Plou, responsable des ressources humaines, s'est ensuite transformée en maître de cérémonie pour présenter les parcours « Passerelles ». Lancés en 2021, ils offrent une opportunité pour les salariés d'autres secteurs (des services ou de la grande distribution notamment), de se reconvertir vers les métiers du soin grâce à des formations qualifiantes menant notamment au diplôme d'aide-soignant. Youssouf Diakité, ancien employé en grande surface, n'a pas caché son émotion au moment de prendre la parole. « Ce métier est pour moi une véritable vocation. Il est utile, porteur de sens, et me permet de me sentir pleinement accompli », a-t-il confié avec fierté.

Valider les acquis de l'expérience

Ces parcours en immersion permettent également de mettre en lumière l'accompagnement et les compétences des tuteurs, piliers essentiels de cette réussite. Depuis fin 2022, Clariane a ouvert l'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) et a permis à ses collaborateurs d'obtenir des diplômes (d'aide-soignant, d'infirmier, de kinésithérapeute...). « C'est une reconnaissance de tout ce que j'ai appris et accompli sur le terrain. Je me sens enfin légitime dans mon métier », a partagé l'une des toutes jeunes diplômées. « Je peux maintenant regarder dans les yeux ».

Le Premier ministre, Michel Barnier, venu annoncer le lancement d'une nouvelle campagne d'attractivité des métiers des secteurs de la Santé et de la Solidarité, a profité de cet échange très sympathique pour féliciter les lauréats et partager avec eux quelques instants informels.

11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.