Geroscopie
25/11/2024  - Université Clariane  17392

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.


C'est dans une ambiance survoltée mais joyeuse que s'est déroulée vendredi 22 novembre la cérémonie de remise des diplômes de l'Université Clariane. L'événement a pris une dimension inédite cette année avec la présence de Michel Barnier, Premier ministre, accompagné de trois ministres : Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les hommes et les femmes, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l'Emploi, et Marie-Claire Carrère-Gée, ministre déléguée auprès du Premier ministre.

« Cette présence honore l'ensemble de la communauté Clariane et nous encourage plus que jamais à poursuivre nos efforts pour promouvoir l'alternance et la formation », a introduit Sophie Boissard, directrice générale du groupe Clariane, sous les applaudissements. « A travers chaque parcours, c'est le succès d'une équipe : un manager, un tuteur, des collègues. Aujourd'hui, c'est une journée de fête pour l'entreprise » a t-elle ajouté enthousiaste. L'Université Clariane vise à accélérer le développement de programmes qualifiants et certifiants pour ses collaborateurs mais aussi pour des publics externes. « C'est ainsi que cette année 15 personnes sont issues des parcours passerelles », précise t-elle. « Il faut le souligner car il s'agit d'un programme exigeant. »

« Passerelles », pour favoriser les reconversions professionnelles

Nadège Plou, responsable des ressources humaines, s'est ensuite transformée en maître de cérémonie pour présenter les parcours « Passerelles ». Lancés en 2021, ils offrent une opportunité pour les salariés d'autres secteurs (des services ou de la grande distribution notamment), de se reconvertir vers les métiers du soin grâce à des formations qualifiantes menant notamment au diplôme d'aide-soignant. Youssouf Diakité, ancien employé en grande surface, n'a pas caché son émotion au moment de prendre la parole. « Ce métier est pour moi une véritable vocation. Il est utile, porteur de sens, et me permet de me sentir pleinement accompli », a-t-il confié avec fierté.

Valider les acquis de l'expérience

Ces parcours en immersion permettent également de mettre en lumière l'accompagnement et les compétences des tuteurs, piliers essentiels de cette réussite. Depuis fin 2022, Clariane a ouvert l'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) et a permis à ses collaborateurs d'obtenir des diplômes (d'aide-soignant, d'infirmier, de kinésithérapeute...). « C'est une reconnaissance de tout ce que j'ai appris et accompli sur le terrain. Je me sens enfin légitime dans mon métier », a partagé l'une des toutes jeunes diplômées. « Je peux maintenant regarder dans les yeux ».

Le Premier ministre, Michel Barnier, venu annoncer le lancement d'une nouvelle campagne d'attractivité des métiers des secteurs de la Santé et de la Solidarité, a profité de cet échange très sympathique pour féliciter les lauréats et partager avec eux quelques instants informels.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.