Geroscopie
25/11/2024  - Université Clariane  17392

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


C'est dans une ambiance survoltée mais joyeuse que s'est déroulée vendredi 22 novembre la cérémonie de remise des diplômes de l'Université Clariane. L'événement a pris une dimension inédite cette année avec la présence de Michel Barnier, Premier ministre, accompagné de trois ministres : Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les hommes et les femmes, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l'Emploi, et Marie-Claire Carrère-Gée, ministre déléguée auprès du Premier ministre.

« Cette présence honore l'ensemble de la communauté Clariane et nous encourage plus que jamais à poursuivre nos efforts pour promouvoir l'alternance et la formation », a introduit Sophie Boissard, directrice générale du groupe Clariane, sous les applaudissements. « A travers chaque parcours, c'est le succès d'une équipe : un manager, un tuteur, des collègues. Aujourd'hui, c'est une journée de fête pour l'entreprise » a t-elle ajouté enthousiaste. L'Université Clariane vise à accélérer le développement de programmes qualifiants et certifiants pour ses collaborateurs mais aussi pour des publics externes. « C'est ainsi que cette année 15 personnes sont issues des parcours passerelles », précise t-elle. « Il faut le souligner car il s'agit d'un programme exigeant. »

« Passerelles », pour favoriser les reconversions professionnelles

Nadège Plou, responsable des ressources humaines, s'est ensuite transformée en maître de cérémonie pour présenter les parcours « Passerelles ». Lancés en 2021, ils offrent une opportunité pour les salariés d'autres secteurs (des services ou de la grande distribution notamment), de se reconvertir vers les métiers du soin grâce à des formations qualifiantes menant notamment au diplôme d'aide-soignant. Youssouf Diakité, ancien employé en grande surface, n'a pas caché son émotion au moment de prendre la parole. « Ce métier est pour moi une véritable vocation. Il est utile, porteur de sens, et me permet de me sentir pleinement accompli », a-t-il confié avec fierté.

Valider les acquis de l'expérience

Ces parcours en immersion permettent également de mettre en lumière l'accompagnement et les compétences des tuteurs, piliers essentiels de cette réussite. Depuis fin 2022, Clariane a ouvert l'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) et a permis à ses collaborateurs d'obtenir des diplômes (d'aide-soignant, d'infirmier, de kinésithérapeute...). « C'est une reconnaissance de tout ce que j'ai appris et accompli sur le terrain. Je me sens enfin légitime dans mon métier », a partagé l'une des toutes jeunes diplômées. « Je peux maintenant regarder dans les yeux ».

Le Premier ministre, Michel Barnier, venu annoncer le lancement d'une nouvelle campagne d'attractivité des métiers des secteurs de la Santé et de la Solidarité, a profité de cet échange très sympathique pour féliciter les lauréats et partager avec eux quelques instants informels.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)