25/11/2024  - Campagne  17391

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.


On attendait un grand raout avec spots tv et radios matraqués sur toutes les chaînes, pour attirer de nouveaux talents, c'est finalement une campagne assez lissée qui devrait se découvrir en affichage et via une plateforme dédiée au recrutement.

Le ministère des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, le ministère du Travail et de l'Emploi, en lien avec France Travail, disent vouloir déployer un dispositif de communication dans la durée, en partenariat avec les acteurs de terrain. Ce dispositif entend valoriser sur le long terme les métiers essentiels grâce à des prises de parole récurrentes et des témoignages de professionnels.

« Être au coeur de »

Le principe créatif de la communication nationale place l'accroche « Être au coeur de » sur chaque visuel afin de rappeler le caractère central et généreux de ces métiers. La campagne se déploie par affichage et communication digitale avec notamment le lancement d'un compte Tik Tok dédié. Ce nouveau compte « prendresoin » cible particulièrement les jeunes grâce à des contenus incarnés et l'intervention d'influenceurs du secteur.

Une plateforme et un programme d'engagement national

En parallèle, Prendresoin.fr, une plateforme web pédagogique et de valorisation des métiers, des parcours de formation et des offres d'emploi, est proposée. Elle a pour vocation de faire converger l'ensemble des besoins sur le territoire, en partenariat avec les acteurs locaux.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.