22/11/2024  - Duerp  17385

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).


Les salariés travaillant dans les Ehpad sont exposés à de multiples risques. Les troubles musculosquelettiques (TMS) y représentent à eux seuls plus de 90 % des maladies professionnelles reconnues. Selon l'Assurance maladie - Risques professionnels, leur coût annuel atteindrait 46 millions d'euros et représenterait plus de 660 000 journées de travail perdues. Plus de 60 % sont liés au mal de dos. Outre la charge physique, les personnels doivent également faire face à une charge psychologique et émotionnelle importante liée notamment à l'accompagnement de résidents en fin de vie. Ils sont ainsi particulièrement exposés au risque d'épuisement professionnel.

« L'évaluation des risques constitue une première étape incontournable pour protéger efficacement la santé et la sécurité des salariés », commente l'INRS dans un communiqué annonçant la mise à disposition en accès libre d'un nouvel outil leur permettant de réaliser leur évaluation des risques de façon interactive à travers une série de questions passant en revue les différentes activités des salariés. L'outil aide les utilisateurs à identifier et hiérarchiser les risques professionnels et propose une liste de mesures de prévention adaptées pour chaque risque identifié. Au terme de la phase d'évaluation, il est possible de télécharger son document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp) et le plan d'actions associé.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.