21/11/2024  - PPL  17381

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.


Une proposition de loi « visant à faire évoluer les missions dévolues aux infirmiers et aux infirmières » a été déposée le 18 novembre par Frédéric Valletoux ex-ministre de la Santé, député Horizons de Seine-et-Marne et président de la Commission des affaires sociales, et Nicole Dubré-Chirat, députée Ensemble pour la République du Maine-et-Loire. Elle n'a pas encore été mise en ligne sur le site de l'Assemblée nationale mais elle prévoit notamment :

- Une définition claire des missions socles des infirmiers ;

- La création d'une consultation infirmière ;

- L'autorisation de prescription ;

- Le renforcement de la pratique avancée.

« Ce texte s'inscrit dans la poursuite des engagements que j'avais pris en avril dernier alors que j'étais ministre de la Santé et de la Prévention et vise à reconnaître les missions de nos 640 000 infirmières et infirmiers » écrit Frédéric Valletoux sur Linkedin. « À l'heure où les difficultés d'accès aux soins et le manque de personnels soignants sont des sources d'inquiétudes pour de nombreux patients et praticiens, poursuit-il, il est indispensable de reconnaître pleinement les rôles et les compétences de chacun.

« Un tournant pour les infirmiers libéraux », réagit le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) ; « une bonne nouvelle pour l'accès aux soins et les infirmières et infirmiers libéraux », se félicite la Fédération nationale des infirmières.

20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.