21/11/2024  - PPL  17381

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.


Une proposition de loi « visant à faire évoluer les missions dévolues aux infirmiers et aux infirmières » a été déposée le 18 novembre par Frédéric Valletoux ex-ministre de la Santé, député Horizons de Seine-et-Marne et président de la Commission des affaires sociales, et Nicole Dubré-Chirat, députée Ensemble pour la République du Maine-et-Loire. Elle n'a pas encore été mise en ligne sur le site de l'Assemblée nationale mais elle prévoit notamment :

- Une définition claire des missions socles des infirmiers ;

- La création d'une consultation infirmière ;

- L'autorisation de prescription ;

- Le renforcement de la pratique avancée.

« Ce texte s'inscrit dans la poursuite des engagements que j'avais pris en avril dernier alors que j'étais ministre de la Santé et de la Prévention et vise à reconnaître les missions de nos 640 000 infirmières et infirmiers » écrit Frédéric Valletoux sur Linkedin. « À l'heure où les difficultés d'accès aux soins et le manque de personnels soignants sont des sources d'inquiétudes pour de nombreux patients et praticiens, poursuit-il, il est indispensable de reconnaître pleinement les rôles et les compétences de chacun.

« Un tournant pour les infirmiers libéraux », réagit le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) ; « une bonne nouvelle pour l'accès aux soins et les infirmières et infirmiers libéraux », se félicite la Fédération nationale des infirmières.

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.