Dans le n° 95-juillet 2018  - Maryse Duval, directrice générale du GROUPE SOS Seniors

Sommes-nous prêts à payer 300 euros d'impôts supplémentaires par an pour financer la perte d'autonomie ?

Entreprise sociale, le GROUPE SOS Seniors entend mettre l'efficacité économique au service de l'intérêt général. Surloyer solidaire, innovations technologiques, prévention, création de plateforme gérontologique... L'EHPAD de demain se construit dès maintenant. Interview.

Dans le n° 95-juillet 2018

Digitalisation, intelligence artificielle... Le grand saut

Le sujet est partout. Impossible d'y échapper. Pas un congrès cette année qui n'ait omis la question. Si certains l'ont traitée sous l'angle du transhumanisme ou des améliorations thérapeutiques, d'autres ont questionné l'intérêt de la robotique, voire de la robotisation, dans les établissements médico-sociaux, soulevant des peurs et menaces, finalement inhérentes à toutes évolutions. ...

Image
Dans le n° 94-juin 2018

Rififi au gouvernement

Les annonces du ministre de l'Économie, Bruno Lemaire, en ce pont de la fin du mois de mai, ont créé un petit vent de panique dans notre microcosme professionnel. Invité du " Grand Rendez-vous ", émission politique d'Europe 1, Bruno Lemaire a en effet suggéré vouloir profiter de la croissance pour baisser les dépenses publiques. Une baisse des aides sociales serait ainsi envisagée. ...

Dans le n° 94-juin 2018  - Congrès du Synerpa

Interview de Jean-Alain Margarit, président du SYNERPA

Les sujets spectaculaires et anxiogènes ne doivent pas occulter la réalité positive de l'accompagnement quotidienPrésident du Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) depuis presque 10 ans, Jean-Alain Margarit confirme encore la nécessité d'agir du domicile à l'EHPAD. A l'image de son syndicat qui se présente désormais comme « la première confédération du parcours de la personne âgée ». Interview.

Dans le n° 92-mai 2018

La démocratie de la santé comme levier de transformation du système de santé

Le président de la République s'est engagé sur une réforme profonde de notre système de santé. Or, face à la croissance du vieillissement de la société et de la chronicisation des maladies, le nouveau modèle de soin, n'a pas fait sa révolution culturelle. Elle implique que les personnes touchées et leurs proches soient des acteurs au long cours de la démarche de soin.

Dans le n° 92-mai 2018

Les patients d'abord

Avec l'ouverture de la Paris Healthcare Week, la santé est ce mois-ci à l'honneur. On pourrait bien sûr évoquer les formidables avancées médicales, la digitalisation des établissements et la très attendue intelligence artificielle pour faciliter le travail des soignants et diminuer les risques d'erreurs, le développement de la télémédecine, l'efficience de l'hôpital, pourtant en tension permanente... ...

09/04/2018  -  Fin de vie

Le CESE favorable à "une sédation profonde explicitement létale"

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s'est prononcé, le 10 avril, en faveur de la légalisation de la "sédation profonde explicitement létale" pour les personnes qui la demanderaient en fin de vie. La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) s'oppose totalement à cette préconisation, considérant que "donner la mort n'est pas un soin".

Dans le n° 90-mars 2018

Habiter, bien vieillir, soutenir

Choisir entre le déni du vieillir ou le désir du bien vieillir. Le premier, idéologiquement dominant, repose sur une culture d'injonctions hygiénistes, sur des représentations sociales de l'avancée en âge hyper négatives, et sur la conviction partagée par les élites, les médias et une part importante du corps social qu'une société qui prend l'âge forme une malédiction économique, une défaite culturelle, un échec moral.

Recevoir la newsletter