05/03/2019  -  Grand Age à l'horizon 2060  10381

La FEHAP propose une vision transformée, dynamique et attractive de l'accompagnement des ainés

Alors que s'achève la concertation Grand-Âge et Autonomie, à laquelle la FEHAP a largement contribué dans la perspective du futur projet de loi autonomie, la fédération présente sa vision et ses propositions concrètes pour une vie plus digne des aînés dans la cité.

"Nos sociétés occidentales assistent au vieillissement de leurs populations, véritable révolution démographique qui tend à s'imposer à l'agenda des pouvoirs publics. La France doit ainsi se préparer à l'arrivée massive à partir de 2025, et pendant 30 ans, de personnes âgées de 85 ans nécessitant des solutions d'accompagnement à la perte d'autonomie. Forte de son expertise et de son approche transversale sur les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, la FEHAP a formulé ses propositions autour de trois axes :

- La transformation de l'offre et des modalités d'accompagnement des personnes âgées ;

- Le financement de la perte d'autonomie ;

- L'attractivité des métiers du Grand-âge.

La FEHAP ambitionne une politique gérontologique évolutive dans le temps et dynamique construite à partir des personnes âgées elles-mêmes et des spécificités territoriales. Cette politique doit être soutenue par un financement de la perte d'autonomie basé sur une logique de solidarité nationale venant compenser un reste à charge encore trop important pour les personnes et leurs familles, en établissement ou au domicile. Mais la réponse aux attentes des citoyens impose aussi l'engagement de démarches ambitieuses dans la formation et dans les innovations, afin de contribuer à la montée en compétence des professionnels, l'amélioration de leurs conditions de travail, et à l'évolution des pratiques dans l'accompagnement des personnes âgées. Si ces propositions ont vocation à alimenter la concertation en cours et à contribuer à la construction du futur projet de loi Autonomie, elles ont également pour objectif de nourrir le débat public sur le long terme. ??????"

Découvrir les propositions de la Fehap

06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.